Exégèse de la sourate Al Zalzalah par Al Utaymin
سورة الزلزلة
-LE TREMBLEMENT
Sourate Mécquoise,
descendue après « Les Femmes ».
Elle compte huit versets.
{﷽}
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
إِذَا زُلْزِلَتِ ٱلْأَرْضُ زِلْزَالَهَا
• {Lorsque la terre tremblera de son Tremblement }:
Il s’agit de l’évènement dont parle Allah dans les versets suivants :« Homme craignez votre Seigneur. Le tremblement de l’heure sera chose énorme. Le jour où vous la verrez, toute nourrice en oubliera son allaité, toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait, et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’ Allah est terrible » (Sourate Al Hajj (22) Versets 1 à 2). { son Tremblement } : c’est le grand tremblement que n’égale aucun tremblement. Quand il se produira « tu verra les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas ». Ils seront tellement effrayés qu’ils ne contrôleront plus leurs gestes, à les voir on dirait qu’ils sont ivres.
وَأَخْرَجَتِ ٱلْأَرْضُ أَثْقَالَهَا
{ que la terre rejettera ses fardeaux }:
On entend par « fardeaux » les habitants des tombes. {L’on soufflera dans la trompe et les habitants des cieux et de la terre seront foudroyés excepté ceux qu’Allah voudra {épargner} ; puis il y sera soufflé une seconde fois, et les voilà aussitôt debout entrain de regarder } (Sourate Az Zumar (39) Verset 68). ils sortiront de leur tombes et { comparaîtront devant le seigneur des mondes }(Sourate Al Mutaffifin(83) Verset 6).
وَقَالَ ٱلْإِنسَٰنُ مَا لَهَا
• {que l’ homme dira : « qu’est-ce qu’elle a ? » } :
tout homme s’interrogera : « Qu’est-ce qu’il lui est arrivé ? », tellement il sera surpris et effrayé. Les gens seront dans l’état décrit
par Allah:{ivres}.
يَوْمَئِذٍۢ تُحَدِّثُ أَخْبَارَهَا
• {ce Jour- là elle racontera son histoire} :
Elle rapportera ce que l’homme a faits sur elle comme choses bonnes et choses mauvaises. Il est établi à propos du Prophète صلى الله عليه وسلم que quand le muezzin lance l’appel à la prière, quiconque entend sa voix, qu’il s’agisse d’un arbre, d’une terre, d’une pierre, ou de quoi que ce soit, témoignera en sa faveur le Jour de la résurrection. (Voir le sahîh d’al Bukhâri ( hadith n° 605), d’après Sa’îd al Khudri).
Ainsi, la terre témoignera ce Jour-là de ce qui a été fait sur elle, qu’il s’agisse de choses bonnes ou de choses mauvaises. Ce témoignage est là pour montrer la justice parfaite d’ Allah _ Puissant et Majestueux_. Il ne tient grief aux gens que de ce qu’ils ont commis, sinon Allah embrasse toute chose de Sa connaissance et s ’Il dit à Ses serviteurs : « Vous avez fait telle chose et telle chose », ce sera suffisant pour les juger, mais en vertu de Sa justice. Il leur donne le droit de répondre aux accusations, puis Il fait appel aux témoins, pour que le criminel d’entre eux ne puisse pas nier ce qu’il lui est reproché, car au départ les criminels nient avoir été des associateurs, comme a dit le Très-Haut:{Alors ils n’auront d’autre excuse à avancer que de dire : « Par Allah, Seigneur, nous n’étions point des associateurs »}(Sourate Al Anam (6) verset 23)
Quand ils verront que les monothéistes seront préservés du châtiment et seront sains et saufs, ils nieront avoir été des associateurs afin d’être sains et saufs eux-aussi, mais on apposera un sceau sur leurs bouches et ce seront leurs mains, leurs pieds, leurs peaux qui témoigneront de ce qu’ils ont commis, et à ce moment là, ils reconnaîtront leurs fautes et regretterons, mais à quoi leur servira-t-il de regretter ?
بِأَنَّ رَبَّكَ أَوْحَىٰ لَهَا
• {car ton Seigneur lui fit révélation} :
Allah lui inspira de raconter sa chronique, car Allah est Omnipotent, quand Il donne un ordre, cet ordre est immanquablement mis en exécution. Quand Il s’ adresse par la parole à quelque chose, même si celle-ci est un corps inanimé, elle répond elle aussi par la parole, comme l’affirme le verset suivant : {Puis Il s’est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée et lui a dit ainsi qu’à la terre : « Venez à Moi bon gré mal gré. _Nous venons [à Toi] de notre plein gré » répondirent-ils }(Sourate Foussilat (41) verset 11). Il est établi dans le sahih qu’Il a dit à la plume : « Ecris ! _Que dois-je écrire , répondit-elle, Ecris tout ce qui sera jusqu’au Jour de la résurrection ». Il a également dit le Très-Haut est Il : {En ce Jour, Nous apposerons un sceau sur leur bouche et ce sont leurs mains qui Nous parlerons et leurs pieds qui porterons témoignage de ce qu’ils ont acquis }(Sourate Yassin (36) verset 65). Donc ce Jour là, Il ordonnera à la terre de parler et elle rapportera sa chronique.
يَوْمَئِذٍۢ يَصْدُرُ ٱلنَّاسُ أَشْتَاتًۭا لِّيُرَوْا۟ أَعْمَٰلَهُمْ
● { ce Jour-là les hommes surgiront par troupes} :
des groupes épars surgiront, chacun se dirigera vers sa demeure : les gens qui méritent le Paradis se dirigeront vers le Paradis et les
gens qui méritent l’Enfer iront en Enfer, comme à dit le Très-Haut : {Le Jour où Nous rassemblerons par délégations les pieux auprès du Tout-Miséricordieux et où Nous conduirons les criminels à la Géhenne tels [du bétail] à l’ abreuvoir}.312( Sourate Maryam (19) Verset 85 et 86) Les gens surgiront en groupes de différentes catégories, les différences entre les rangs qu’ils occuperont seront larges, ainsi que l’a dit Allah : {considère cependant comme Nous privilégions les uns sur les autres ; eh bien ! La vie dans l’au-delà comporte des degrés plus amples, et plus d’écarts dans l’ octroi du privilège}( Sourate Al-Isra (17) verset 21)
.
{et on leur fera voir leurs oeuvres}
Note du traducteur : en respectant l’explication de l’auteur, nous avons traduit l’article « l »({li yuraw a`mâlahum}) par la particule « et » et non par « pour ou afin » comme il est procédé dans presque tous les ouvrages de traduction du Coran.
: Allah le Très-Haut leur fera voir leurs œuvres, que ces œuvres soit bonnes ou mauvaises. Les gens recevront leur livre [où sont consignées leurs actions]. Les uns le tiendront de la main droite, les autres de la main gauche. La reddition des comptes se fera en fonction de ce qu’il y a dans ce livre. Pour le croyant, la reddition des comptes lui sera facile. Allah le Très-Haut s’isolera avec lui et lui fera reconnaître ses péchés. Il s’isolera, en effet, avec son serviteur le croyant, l’abritera sous Sa protection et lui fera reconnaître ses péchés : « As-tu connaissance de tel péché ? As-tu connaissance de tel péché? », le serviteur répondra : « Mon Seigneur, je sais tout cela ». Allah dira alors : « Je les ai cachés en ce bas-monde, et aujourd’hui Je te les pardonne ». Quand aux non-croyants, ils ne seront pas traités de la sorte, mais on les appellera au milieu des témoins : {Voilà ceux qui ont menti sur leur Seigneur ! Que la malédiction d’Allah s’abatte sur les iniques!} (Sourate Hud (11) Verset 18).
Le terme « œuvres » dans Sa parole : {et on leur fera voir leurs œuvres } est général, c’est à dire qu’on leur fera voir les œuvres petites et grandes, sauf ce qu’Allah a effacé auparavant {comme œuvres coupables} par les bonnes actions ou des invocations ou toutes chose expiatrice, comme Il l’a dit – exalté est-Il- :{Les actions belles dissipent les mauvaises : ceci est un rappel pour ceux qui sont doués de mémoire}Coran, XI, 114
.
Donc, l’homme verra ses œuvres, qu’elles soient mineures ou majeures, afin que la chose lui apparaisse clairement, puis on lui donnera son livre et on lui dira:{Lis ton écrit. Il suffit de toi même en ce Jour comme comptable}(Sourate Al-Isra (17) verset 14). Or, un homme qui sait que tout ce qu’il fait est inscrit dans son livre et qu’on lui demandera des comptes sur tout cela, doit réfléchir avant de commettre un acte qui déplaît à Allah-Puissant et Majestueux-.
فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًۭا يَرَهُۥ
وَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍۢ شَرًّۭا يَرَهُۥ
• {Quiconque aura fait le poids d’une fourmi minuscule de bien le verra. Quiconque aura fait le poids d’une fourmi minuscule (de mal) le verra
fa man ya mal mithqâla dharratin khayran yarahu wa man ya mal mithqâla dharratin sharan yarah-} :
« man » est une particule de condition qui introduit la généralité, ce qui veut dire que tout homme qui fait le poids d’une fourmi minuscule le verra, que ce soit en bien ou en mal.
{mithqâla dharratin} :
« dharrah » c’est la petite fourmi et non pas l’atome qui est dans le langage courant des gens aujourd’hui, comme prétendent certains, car l’atome que les gens connaissent aujourd’hui n’était pas connu à l’époque [ du Prophète صلى الله عليه وسلم ,[ or Allah -Puissant et Majestueux- ne parle aux gens qu’avec un langage qu’ils comprennent, et Il n’a cité ici la fourmi minuscule que parce qu’elle est l’exemple le plus représentatif de la petitesse, comme Il l’a dit -exalté est-Il- dans ce verset : {Allah ne lèse personne fût-ce du poids d’une fourmi ; si c’est une bonne action, Il la multipliera un grand nombre de fois}(Sourate An-Nisa (4) verset 40). Il est bien évident que celui qui fait une action d’un poids inférieur à celui d’une fourmi le verra.
Sa parole : {le poids d’une fourmi}signifie que ce sont les actions qui seront pesées le Jour de la résurrection. Les gens du savoir discutent de cette question : Un groupe soutien que ce sont les actions qui seront pesées. Un groupe soutient que ce sont les registres où sont inscrites les actions qui seront pesées. Un groupe soutient que c’est l’auteur lui-même qui sera pesé. Chacun dispose de preuves pour appuyer sa doctrine. Celui qui a dit que ce qui est pesé est l’action a argué du ce verset:{Quiconque aura fait le poids d’une fourmi minuscule de bien le verra…}, car si on remet ce qui est sous-entendu dans ce verset on l’exprimera comme suit : « Quiconque aura fait une bonne action qui a le poids d’une fourmi… », et il a argué de la parole du Prophète suivante : « Il y a deux paroles légères sur la langue mais qui pèsent lourd dans la balance et qui sont aimables au Tout-Miséricordieux : « Gloire à la transcendance d’ Allah, louange à Lui ! Gloire à la transcendance d’Allah le Sublime ! » Hadith authentique, rapporté par al Bukhari ( n° 6406), Muslim (n° 2694), d’après Abu Huraya.
Quelqu’un peut objecter que l’action n’est pas un corps pour qu’on puisse la mettre dans la balance. Pour dissiper cette ambiguïté on dira :
➢ Premièrement : à l’ homme de croire à tout ce qu’Allah le Très-Haut et Son Envoyé rapportent au sujet des choses qui relèvent du ghayb même si cela rend son esprit perplexe et l’ étonne. Il ne doit pas non plus dire : « Pourquoi et comment cela ? ». Il doit donner son assentiment à tout à cela parce que la Puissance d’Allah dépasse son imagination. Il incombe au musulman d’ admettre et de se soumettre et de ne pas scruter le comment de ces choses parce qu’elles relèvent du ghayb et dépasse l’imagination.
➢ Deuxièmement : Allah le Très-Haut transforme ces actions en corps qui seront mis dans la balance et qui pèseront soit lourds soit légers, car Il est capable de transformer les choses qui ne sont pas matérielles en corps matériels, comme le prouve d’ ailleurs le hadith authentique selon lequel le Prophète a dit : « [Le Jour de la résurrection], on amènera la mort sous la forme d’un mouton noir et blanc et on le mettra entre le Paradis et l’ Enfer. Puis, un héraut annoncera : « Ô gens du Paradis ». Ils lèveront la tête vers lui et le regarderont attentivement. Il leur dira : « Connaissez-vous celui-ci ? ». Ils répondront : « Oui, c’est la mort ». Puis il annoncera : «Ô gens de l’ Enfer ». Ils lèveront la tête vers lui et le regarderont attentivement. Il leur dira : « Connaissez-vous celui-ci ? » . Ils répondront : « Oui, c’est la mort ». Quand tout le monde le verra, il sera égorgé sous leurs yeux puis le héraut annoncera : « Ô gens du Paradis ! Eternité pour vous et plus jamais de mort ! »Hadith authentique, rapporté par al Bukhâri (n° 4730 ) Muslim (n° 2849), d’ après Abû Sa`îd al Khudrî.
Ceux qui ont dit que ce qui sera pesé sont les registres des actions ont argués du hadith connu sous le nom du « hadith du détenteur de la carte » :
Le Jour du jugement, on appellera un homme à comparaître et on lui dira : « Regarde tes œuvres » et on déploiera devant lui plusieurs registres sur lesquels ne sont inscrites que les mauvaises actions. Quand il reconnaîtra tout cela et verra qu’il sera châtié, on amènera une carte sur laquelle est inscrit : « Nul n’est en droit d’ être qu’ Allah ». Il dira : « Seigneur ! Que vaut cette carte devant ces énormes registres ? ». On lui dira : « Allah ne te lèsera en rien », puis on mettra sa carte sur un plateau de la balance et tous les registres sur l’autre plateau et voilà que la carte pèsera plus lourd.
Hadith authentique, rapporté par at-Tirmidhî (n° 2639), Ibn Mâja (n°4300), Ibn Hibbân (1/461) (n° 225), al Hâkim dans « al mustadrak » ( 1 /46) (n°9) qui a commenté : hadith authentique remplissant les conditions stipulées par Muslim dans son sahîh, mais ni lui ni l’imâm al Bukhâri ne l’ont rapporté .
Quand à ceux qui soutiennent que c’est l’auteur des actions qui sera pesé, ils ont argué du hadith selon lequel `Abd Allah b. Mas`ûd grimpa un jour l’arbre dit arâk pour en prendre un bâtonnet -siwâk- ( avec lequel on se nettoie les dents). Comme il avait les jambes très fines, le vent se mit à les secouer facilement, ce qui suscita le rire chez eux qui l’observaient.
L’ Envoyé d’ Allah dit : « De quoi riez-vous ? » Ils répondirent : Ô Prophète d’ Allah, nous rions de la finesse de ses jambes ». Il dit : « Par Celui en la main de qui est mon âme, ses jambes pèsent plus lourd que la montagne d’ Uhud ».
Hadith rapporté par Ahmad (n° 922), Ibn Hibbân (15/546) ( n° 7069), al Hâkim dans « al mustadraka » (3/358) (n° 5385) qui a dit : ce hadith a une chaîne authentique, mais les deux shaykh-s (al Bukhâri et Muslim) ne l’ont pas rapporté dans leur sahih. Al Haythamî l’a cité dans « al majma » (19/288) et il a dit : Il est rapporté par Ahmad, Abû Ya`lâ, at-Tabarâni. Les garants [ qui figurent dans sa chaîne] sont ceux sur lesquels s’appuie al Bukhâri dans son sahîh, à l’exception d’Umm Musâ qui est canoniquement digne de confiance -thiqa
L’avis le plus pertinent à nos yeux c’est le premier, que ce sont les actions qui seront pesées, mais sans nier toutefois que certains hommes verront les registres de leurs actions pesés, et que d’autres hommes seront eux-même pesés. La réponse est non, cela ne dépend pas de la taille corporelle dans ce monde.
Abû Huraya rapporte que l’Envoyé d’Allah a dit : « Le Jour du jugement, on amènera des hommes gras et corpulents dont le poids devant Allah ne pèsera pas plus qu’une aile d’un moustique », puis il ajouta : « Lisez si vous le voulez [la parole d’Allah] : {Nous ne leur accorderons aucun poids au Jour de la résurrection}(Sourate 18 verset 105)».
Hadith authentique, rapporté par al Bukhâri (n° 4729), Muslim ( n° 2785), d’après Abû Hurayra
Le voilà Ibn Mas`ûd qui en fournit le plus grand exemple, le Prophète a dit que ses jambes fines pèseront plus lourd que la montagne d’ Uhud le Jour du jugement. Donc le Jour, du jugement le poids ne dépendra pas de la taille corporelle mais de ce que ce corps a effectué comme œuvres salutaires. Cette sourate, de son début à sa fin, avertit de la venue du Jour du tremblement ultime de la terre.Elle incite à effectuer des œuvres salutaires et elle souligne qu’ Allah n’ omet de comptabiliser aucune œuvre, si petite soit-elle, même si elle a le poids d’une fourmi, ou moins encore, et que l’homme la verra le Jour de la résurrection. Nous implorons Allah le Très-Haut de clôturer notre vie par le bien, le bonheur et la réussite et de nous mettre parmi ceux qui seront rassemblés par délégation auprès de Lui, le Tout-Miséricordieux, car Il est Omnipotent.
