Exégèse de la sourate 113 Al Falaq (L’aube naissante)

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux


1. Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante,

2. contre le mal des êtres qu’Il a créés,

3. contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,

4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

5. et contre le mal de l’envieux quand il envie « .

Exégèse de la sourate Al Falaq par Saadi

Commentaire de la sourate Al Falaq (L’aube naissante),

 une sourate révélée à la Mecque :

Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

1-5. « Dis : « Je cherche la protection du Seigneur de l’aube naissante, contre le mal des êtres qu’I/ a créés ; contre les périls des ténèbres quand elles ont tout envahi ; contre

les maléfices des sorcières ; contre la méchanceté de l’envieux quand il envie !

C’est-à-dire « Dis » en te réfugiant en Âllah «je cherche la protection », c’est-à dire je me tourne vers Âllah et je sollicite Sa protection « Seigneur de l’aube naissante», c’est-à-dire Celui qui fend le grain et le noyau et Celui qui fend l’aube naissante et la distingue de la nuit.

« Contre le mal des êtres qu’Il a créé ». Ceci englobe tout ce qu’Allaha créé comme humains, djinns et bêtes. On sollicite la protection de leur Créateur contre le mal qu’ils peuvent contenir. Après avoir généralisé, Il a cité en particulier certains maux en disant : « Contre les périls des ténèbres quand elles ont tout envahi », c’est-à-dire contre le mal qui peut survenir quand l’obscurité de la nuit s’installe et se répand sur les gens, laissant la voie libre à beaucoup d’âmes maléfiques et de bêtes nuisibles.

« Contre les maléfices des sorcières », c’est-à-dire contre le mal des sorcières qui font des sortilèges et des charmes à l’aide de nœuds noués par elles.

« Contre la méchanceté de l’envieux quand il envie L’envieux est celui qui désire la disparition d’un bienfait de celui qu’il envie en œuvrant à sa disparition avec tout ce qu’il possède comme moyens. C’est pourquoi on a besoin de demander la protection d’Âllah contre son mal et contre sa perfidie. Celui qui possède le mauvais œil entre aussi dans cette catégorie, puisque le mauvais œil ne peut provenir que d’un envieux au tempérament méchant et à l’âme perfide. Cette sourate contient donc la demande de protection contre toutes formes de maux. Elle prouve aussi que la sorcellerie a une réalité concrète dont il faut craindre la nuisance et contre laquelle il faut solliciter la protection d’Allahﷻ.