Exégèse de la sourate 113 Al Falaq (L’aube naissante)
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux

1. Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante,
2. contre le mal des êtres qu’Il a créés,
3. contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
5. et contre le mal de l’envieux quand il envie « .
Exégèse de la sourate Al Falaq par Al Utaymin
سورة القلاق
مكية وآياتها 5 نزلت بعد الفيل
–L’Aube Naissante –
Sourate mecquoise, descendue après « L’Eléphant »
Elle compte cinq versets
( بسم الله الرحمن الرحيم )
( قل أعوذ برب الفلق {1} من شر ما خلق (2) ومن شر غاسق إذا وقلب (3) ومن شر النفاثات في العقد (4) ومن شر حاسد إذا حسد)
Au nom d’Allah le Tout-Miséricordieux le Très- Miséricordieux
- Je cherche refuge auprès du Seigneur de l’aube naissante
- contre les méfaits de ce qu’ll a créé
- et contre les méfaits de la nuit lorsqu’elle tombe
- et contre les méfaits de celles qui soufflent sur des nœuds
- et contre les méfaits de l’envieux lorsqu’il exerce son envie
Transcription :
bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
- qul a`ûdhu bi rabbi-l-falaq
- min sharri mâ khalaq
- wa min sharri ghâsiqin idhâ waqab
- wa min sharri-n-naffâthâti fi-l-` uqad
- wa min sharri hâsidine idhâ hasad
La basmalah a été déjà expliquée.
(Je cherche refuge auprès du Seigneur de l’aube naissante -qul a` udhu bi rabbi-l-falaq-) :
Le Seigneur du falaq-est Allah. « falaq » c’est l’éclat de l’aube -isbâh. Ce terme est plus général s’il est pris dans le sens de fente, comme dans la parole du Très-Haut suivante : (Allah, qui fend
-fâliq- le grain et le noyau)408 et dans Sa parole : (Celui qui fend
-fâliq-l’éclat de l’aube).409
- (contre les méfaits de ce qu’il a créé) = « contre les méfaits de toutes les créatures y compris les méfaits de sa propre âme, parce que l’âme a un côté instigateur du mal ».
Donc, quand tu dis : « contre les méfaits de ce qu’ll a créé », la première chose qui entre dans cela, c’est ta propre âme, comme avait l’habitude de le dire l’Envoyé ﷺ à chaque fois qu’il entamait prêche : « et nous Lui demandons de nous protéger contre les méfaits qui proviennent de nos âmes ». 410
Ce verset concerne également les satans parmi les djinns et les humains, les petits animaux répugnants-hawâmm– (serpents scorpions, souris, etc.).
.
- (et contre les méfaits de la nuit lorsqu’elle tombe-wa min
sharri ghâsiqin idhâ waqab-) :
« ghâsiq» signifie, selon certains savants, la nuit », selon d’autres.
« la lune ». La vérité est que ce terme désigne l’un et l’autre. Il signifie la nuit parce qu’Allah a dit dans un autre verset : (Accomplis la prière entre le déclin du soleil et l’obscurcissement de la nuit-għasaqi-l-layl-).411
La nuit, sortent les animaux répugnants et les bêtes féroces, c’est pour cela qu’Allah nous a ordonné de nous réfugier auprès de Lui contre les méfaits de la nuit.
Concernant le fait que ce terme désigne la lune, c’est en raison d’un hadith selon lequel le Prophète ﷺ a dit quand il a fait voir à `Â ` isha رضي الله عنها
408 Coran, VI, 95,
409Coran, VI. 96.
Note du traducteur : la notion de « – fente-falaq» se retrouve dans la désignation de l’aube par le terme « le fajr », car l’apparition des premières lueurs du jour opèrent une rupture tant spatiale, en rompant l’unité de l’obscurité de la nuit, que temporelle en marquant la fin de la nuit et le début du jour.
410 Hadith rapporté par Abû Dâwûd (n º 2118), at-Tirmidhi (n º 1105), an-Nasâ ` î
(nº 1404), Ibn Mâja (nº 1892), d’après Abd ` Allah b. Mas ` ûd رضي الله عنه
411Coran, XVII, 78.
a lune « Celui-là est ghâsiq »412. Elle est appelée ghâsiq parce qu’elle apparait la nuit.
Sa parole (contre les méfaits de la nuit lorsqu’elle tombe) est jointe à Sa parole (contre les méfaits de ce qu’il a créé) par la particule « wa (et) » à titre de jonction du particulier au général, parce que ghâsiq» est aussi une des créatures d’Allah.
(idhâ waqab) signifie : « quand elle entre ». Quand la nuit tombe et étend son obscurité, elle est qualifiée de « ghâsiq » De même, quand la lune fait apparaitre sa lumière, elle est qualifiée de « ghâsiq », et cela ne peut être que la nuit.
- (et contre les méfaits de celles qui soufflent sur des nœuds) :
(celles qui soufflent sur des nœuds) sont les sorcières. Elles font un nœud puis elles soufflent dessus en récitant des signes talismaniques dans lesquels il y a des noms de démons, puis elles font un autre nœud et font la même chose, puis un troisième, etc., tout en visant par leur souffle pernicieux une personne précise, ainsi, celle-ci tombe victime sous le coup de ce sortilège.
Allah a mentionné, dans ce verset, celles qui soufflent sur les nœuds et non pas ceux qui soufflent sur les nœuds, parce qu’en général ce sont les femmes qui ont recours à ces offices. Il se peut aussi que celles désignent-les âmes », et dans ce cas, le verset désigne aussi bien les femmes que les hommes.
- (et contre les méfaits de l’envieux lorsqu’il exerce son envie) :
L’envieux est celui qui déteste que le bienfait d’Allah parvienne à quelqu’un d’autre que lui. Il s’afflige quand il voit qu’Allah a accordé plus de biens à quelqu’un ou l’a élevé par les honneurs ou lui a donné plus de science.
Il y a deux sortes d’envieux :
-Il y a celui qui déteste dans son for intérieur que le bienfait d’Allah arrive à autrui et il l’envie pour cela mais sans s’en prendre à lui.
-Il y a celui qui s’en prend à celui qu’il envie et lui fait du mal. Ce cas est pire que le premier, c’est pour cela qu’Allah l’a précisé dans Sa parole : (lorsqu’il exerce son envie).
Comme effet nuisible qu’exerce l’envieux sur celui qu’il envie, le mauvais œil. Quand l’envieux voit qu’Allah a accordé un bienfait à
412Hadith rapporté par at-Tirmidhi (n° 3366), d’après `Â ` isha رضي الله عنها . Il l’a qualifié d’authentique -hasan sahih-.
quelqu’un, il véhicule par son regard une vertu (nuisible) qui émane de son âme mauvaise et frappe la personne enviée de son œil. Le mauvais œil il peut tuer, ou rendre malade, ou rendre folle sa victime.
L’envieux peut frapper avec son mauvais œil les machines et arrêter leur fonctionnement, il peut causer des cassures dans une voiture par exemple ou la mettre en panne. Le mauvais œil est une réalité et elle peut causer des dégâts par la permission d’Allah.
Allah-Puissant et Majestueux-a cité ensemble la tombée de la nuit, le souffle sur les nœuds et l’envie de l’envieux parce que le mal dans ces trois situations se fait en secret. Ainsi, la nuit est une couverture, comme a dit le Très-Haut : (Par la nuit lorsqu’elle couvre)413 dans la nuit, le mal se cache sous ses ténèbres.
Le sort que jettent (de celles qui soufflent sur des nœuds) est quelque chose de subtil qu’on ne voit pas. De même, l’envieux lorsqu’il exerce son envie et frappe de son œil, on ne s’aperçoit pas qu’il en est l’auteur. Il se peut que le mauvais œil vienne de quelqu’un que nous aimons et qui nous aime.
Quelqu’un peut se demander : comment faire pour être à l’abri de ces trois méfaits ?414
La réponse est qu’il faut que l’homme attache son cœur à son Seigneur, s’en remette à Lui dans toutes ses affaires, donne réalité à la confiance qu’il Lui témoigne –tawakkul– et récite les invocations canoniques quotidiennes -al-awrâd ash-shar ` iyyah– qui lui servent de rempart contre ces méfaits là.
Le nombre des victimes de la sorcellerie et du mauvais œil des envieux n’a grandi ces derniers jours qu’à cause de leur négligence des invocations canoniques. Nous savons très bien que ces invocations sont un rempart solide contre ces méfaits, mais malheureusement, beaucoup de gens ne connaissent rien de ces invocations, et même quand ils les connaissent, ils les négligent, et quand ils les récitent. leurs cœurs ne font pas acte de présence ; or, s’ils avaient pratiqué ces invocations conformément aux prescriptions de la religion, ils auraient été à l’abri de ces nombreux méfaits.
Nous implorons Allah de nous accorder santé et sécurité.
413Coran XCII,1.
414Pour plus de détails consulter les livres-Guérir la Sorcellerie et le Mauvais Œil. Et Les Remparts de la Foi contre les Malices de satan du shaykh Wahîd Bâli.
