Exégèse de la sourate 102 At Takathur (La course aux richesses)
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux

1. La course aux richesses vous distrait,
2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes .
3. Mais non! Vous saurez bientôt!
4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!
5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine .
6. Vous verrez, certes, la Fournaise.
7. Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.
8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.
Exégèse de la sourate At Takathur par Saadi
Commentaire de la sourate At-Takâthour (La Passion des richesses)
une sourate révélée à la Mecque
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
﴾1﴿-﴾8﴿. « La passion de la prolifération ne cessera de vous dominer que le jour où vous visiterez les tombes. Prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée ! Encore une fois, prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée ! Ah si vous la connaissiez de science certaine, vous verriez alors apparaître la Fournaise ! Mais vous la verrez un jour avec l’Œil de la certitude ! Et ce jour-là, vous aurez à rendre compte des délices qui vous ont été accordés ».
Le Très Haut blâme dans cette sourate ceux qui se détournent de Son adoration exclusive, de Sa connaissance et de la recherche de Sa proximité et de Son amour sur toute autre chose.
« La passion de la prolifération ne cessera de vous dominer » et de vous occuper de ce qui vient d’être mentionné. S’II a parlé de « prolifération » sans mentionner sa nature c’est pour qu’elle englobe tout ce que les gens aiment avoir avec abondance pour en tirer fierté, comme biens, enfants, partisans, soldats, serviteurs, pouvoir, et autres moyens de concurrence et de rivalité entre les gens, et non de sincérité et de dévouement envers Allah».
Vous persistez dans votre insouciance, votre négligence et vos préoccupations jusqu’au jour « où vous visiterez les tombes ». Dès lors, tout vous sera dévoilé, mais une fois que vous ne pourrez plus rattraper ce que vous aurez négligé. Sa parole : «Jusqu’au jour où vous visiterez les tombes » indique que le monde intermédiaire (barzakh) sert de lieu de passage pour la vie future, car Allahﷻ a dit : « Où vous visiterez les tombes » et n’a pas dit : « Où vous vous établirez dans les tombes » Ceci prouve par conséquent la résurrection et la rétribution pour les œuvres dans une demeure permanente et non éphémère. C’est pour cela qu’Il les a menacés en ces termes : « Prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée ! Encore une fois, prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée ! ».
C’est-à-dire que si vous savez ce qui vous attend d’une connaissance profonde, vous ne serez jamais dominés par votre passion de la prolifération et vous prendrez l’initiative des bonnes œuvres. Malheureusement, le manque de science véritable vous a menés à cette situation.
« Vous verrez alors apparaître la Fournaise ! ». C’est-à-dire, qu’une fois arrivés dans l’autre monde, vous verrez la Fournaise préparée par Allahﷻaux mécréants.
« Mais vous la verrez un jour avec l’œil de la certitude ». C’est-à-dire à vue d’œil, comme l’a dit le Très Haut : « Et en voyant le Feu, les négateurs auront la certitude qu’ils y seront précipités sans trouver aucun moyen d’y échapper ». S18. V53.
« Et ce jour-là, vous aurez à rendre compte des délices qui vous ont été accordés ». Avez-vous rendu grâce pour les délices dont vous jouissez dans ce bas monde et avez-vous exprimé votre gratitude envers le Seigneur en vous acquittant des droits qui découlent de ces délices, notamment en les utilisant dans la voie de l’obéissance ? Ou bien avez-vous été aveuglés par ces délices en oubliant de rendre grâce à Allahﷻ et en les utilisant dans la voie de Sa désobéissance, au point de mériter Son châtiment ? Le Très Haut a dit : « Le jour où les impies seront conduits à l’Enfer, il leur sera dit : « Vous avez gaspillé vos dons les plus précieux en votre vie terrestre et en avez joui pleinement. Aujourd’hui, subissez donc ce supplice infâmant en guise de punition pour l’orgueil dont vous vous enfliez injustement ». S46. V20.
