Exégèse de la sourate 108 Al Kawthar (L’abondance)

﷽,﷽,
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux

1. Nous t’avons certes, accordé l’Abondance.
2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.
Exégèse de la sourate Al Kawthar par Ibn Kathir
108 – SOURATE DES FAVEURS
(AL KAWTHAR)
Les trois versets révélés tout entière à La Mecque à la suite de la sourate des Coursiers Bismi-L-Lâhi-r- Rah mâni-r-Rahîm *inna ’a‘taynâka-l-kawtara (1) fasalli lirabbika wa-n-har (2) ’inna Sâni’aka huwa-l-’abtar (3).
Au nom d’Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux. Nous t’avons comblé de faveurs. (1) Prie ton Seigneur et fais-lui un sacrifice. (2) Ton ennemi disparaîtra sans laisser de trace (3).
Anas Ben Malek Qu’Allah L’agrée raconte : « Un jour que le Messager d’Allah ﷺ se trouvait parmi nous, il eut un assoupissement puis releva la tête en souriant. Nous lui demandâmes : « Qu’est-ce qui te faire rire â Envoyé de Dieu ? » Il répondit : «On me révéla tantôt cette sourate : « Au nom d’Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux. Nous t’avons comblé de faveurs. Prie ton Seigneur et fais-Lui un sacrifice. Ton ennemi disparaitra sans trace ». Puis il ajouta : « Savez-vous ce que c’est le Kawthar ? » – Allah ﷻ et Son Envoyé ﷺ, répondîmes-nous, le savent certes mieux que nous.
Il répliqua : « C’est une rivière dans le Paradis que mon Seigneur – à Lui la puissance et la gloire – m ’a promise, dont ses faveurs sont très abondantes. C ’est un bassin où ma communauté viendra pour y boire au jour de la résurrection. Ses vases sont au nombre des étoiles dans le ciel. Un homme tressaillira ( sans y parvenir), je m ’écrierai : « O Seigneur, il est des miens ». On me répondra : « Tu ne sais pas ce qu’il a fait après ton départ » (Rapporté par Mouslim, Abou Daoud et Nassaî).
Certains ulémas ont dit que le Kawthar signifie le bien abondant. L’auteur de cet ouvrage a cité plusieurs hadiths se rapportant à ce sujet qui se répètent souvent et qui parlent de la description de cette rivière. Afin que le lecteur ne s’ennuie de cette répétition, je me contente de faire cette courte description du Kawthar comme elle est citée dans des hadiths rapportés par plusieurs : (Le traducteur ): « C’est une rivière au Paradis dont les deux bords sont couverts de dômes en perles creuses, son sable du musc, ses cailloux de perles, ses cruchons sont autant que les étoiles, son eau est plus blanche que le lait, sa saveur plus douce que le miel, des oiseaux y viennent se désaltérer dont leurs cous ressemblent à ceux de chameaux.
Certains exégètes ont précisé qu’il s’agit d’un bassin et non d’une rivière. « Prie ton Seigneur et fais-lui un sacrifice » c’est à dire : Comme nous t’avons donné ce Kawthar, ces biens abondants dans les deux mondes, voue un culte sincère à ton Seigneur en t’acquittant des prières prescrites et d’autres surérogatoires, adore-Le seul sans rien lui associer et fais des offrandes en les immolant en Son nom, tout comme Allah ﷻ lui ordonne dans ce verset : « Dis : Ma prière, mes sacrifices, ma vie et mon trépas, je les offre à Allah, Maître de l’univers » [Coran VI, 162]. Certains l’ont commenté et dit : Mets-toi debout pour prier et mets ta main droite sur la gauche, sur ta poitrine (au-dessous de ton cou). Mais il s’avère que la première est la plus exacte en citant à l’appui ce hadith : « Celui qui prie comme nous prions puis immole comme nous immolons, aura obtenu la récompense de ses pratiques. Quant à celui qui immole avant de prier, ses pratiques ne sont plus admises ». «Ton ennemi disparaîtra sans trace ». C’est à dire : celui qui te haït en s’écartant de la bonne voie que tu as apportée ainsi que la lumière éclatante de la vérité, voilà celui qui n’aura jamais de postérité. Yazid Ben Rouman raconte : « Quand on évoquait le nom du Messager d’Allah ﷺ devant AI-‘As Ben Waël, il s’écriait : « Laissez-le c’est un homme sans postérité, quand il mourra, personne ne perpétuera son nom ». Allah ﷻ à cette occasion révéla cette sourate. Mais d’autres ont avancé qu’elle fut révélée au sujet de ‘Ouqba Ben Mou’aït, ou d’Abou Lahab selon les dires de ‘Ata, ou de Abou Jahl d’après Ibn Abbas Qu’Allah Les agréent. Bref, les idolâtres ignorants imaginaient que, après la mort du Prophète ﷺ son nom ne sera plus jamais évoqué. Mais Allah ﷻ a éternisé son nom qui se répète toujours devant tout le monde, la loi qu’il a apportée s’applique en tout lieu et qui restera jusqu’au jour de la résurrection. Que Allah ﷻ lui accorde Sa grâce et Sa paix.
