Exégèse de la sourate 98 Al Bayyinah (La preuve)

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux


1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente :


2. un Messager, de la part d’Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,


3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.


4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue.


5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.


6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.


7. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.


8. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.

Exégèse de la sourate 99 Al Bayyinah par As Suyûtî

Sourate 98 : La preuve [Al Bayinah]

8 versets – Post-Hégire

 

  • 98:1: « Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente: »

 

Commentaires : Révélée tout entière à Médine, à sa suite de la sourate de la Répudiation Les incroyants parmi le gens du Livre et ceux qui adorent les idoles ne cesseront d’être dans leur aberration jusqu’à ce que leur parvienne la preuve évidente et tranchante:

 

  • 98:2: « un Messager, de la part d’Allah, qui leur récite des feuilles purifiées, »

 

Commentaires : un Messager venant de la part de Dieu, qui est notre Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) qui leur récite des feuillets dénués de toute erreur,

 

  • 98:3: « dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite. »

 

Commentaires : et où se trouvent des sentences de parfaite droiture. Or, ces feuillets ne sont que le Coran auquel une partie a cru et une autre a renié.

 

  • 98:4: « Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue. »

 

Commentaires : Ceux qui ont reçu le Livre ne se sont divisés, au sujet de la croyance en Mohammad, qu’après la venue de la preuve décisive qu’est le Coran le grand miracle. Sachant qu’avant sa venue ils étaient d’accord à croire en lui. Mais quand il leur est venu, ceux qui sont restés incrédules le jalousaient.

 

  • 98:5: « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. »

 

Commentaires : On avait pourtant ordonné à ceux-là, dans leurs Livres: la Torah et l’Evangile, d’adorer Dieu seul en lui vouant un culte pur de toute idolâtrie comme de vrais croyants en suivant la religion d’Abraham et celle de Mohammad quand ce dernier viendra à eux, mais ils ont mécru en lui. On leur avait ordonné également de s’acquitter de la prière et de verser la zakat -ou de faire l’aumône-. Telle est la religion vraie.

 

  • 98:6: « Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires. »

 

Commentaires : Ceux qui ont mécru, parmi les gens de Livre et les polythéistes, seront dans le feu de la Géhenne où ils demeureront éternellement d’après le décret de Dieu. Ils sont les pires des créatures.

 

  • 98:7: « Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. »

Commentaires : Ceux qui auront cru et fait les bonnes œuvres seront les meilleures créatures.

 

  • 98:8: « Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur. »

 

Commentaires : Ils auront auprès de leur Seigneur, comme demeure, les jardins d’Eden sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront immortels. Dieu sera satisfait d’eux grâce à leur soumission et eux seront satisfait de Lui et de Sa récompense. Cette rétribution n’est réservée qu’à ceux qui ont redouté le châtiment de Dieu sans Lui désobéir.