100 – Les causes de la révélation – AL ADIYAT (Les coursiers)

سُوۡرَةُ العَادیَات
بِسۡمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

وَٱلۡعَـٰدِيَـٰتِ ضَبۡحً۬ا (١) فَٱلۡمُورِيَـٰتِ قَدۡحً۬ا (٢) فَٱلۡمُغِيرَٲتِ صُبۡحً۬ا (٣) فَأَثَرۡنَ بِهِۦ نَقۡعً۬ا (٤) فَوَسَطۡنَ بِهِۦ جَمۡعًا (٥) إِنَّ ٱلۡإِنسَـٰنَ لِرَبِّهِۦ لَكَنُودٌ۬ (٦) وَإِنَّهُ ۥ عَلَىٰ ذَٲلِكَ لَشَہِيدٌ۬ (٧) وَإِنَّهُ ۥ لِحُبِّ ٱلۡخَيۡرِ لَشَدِيدٌ (٨) ۞ أَفَلَا يَعۡلَمُ إِذَا بُعۡثِرَ مَا فِى ٱلۡقُبُورِ (٩) وَحُصِّلَ مَا فِى ٱلصُّدُورِ (١٠) إِنَّ رَبَّہُم بِہِمۡ يَوۡمَٮِٕذٍ۬ لَّخَبِيرُۢ (١١) 

Surah LES COURSIERS
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Par les coursiers qui halètent, (1) qui font jaillir des étincelles, (2) qui attaquent au matin, (3) et font ainsi voler la poussière, (4) et pénètrent au centre de la troupe ennemie. (5) L’homme est, certes, ingrat envers son Seigneur; (6) et pourtant, il est certes, témoin de cela; (7) et pour l’amour des richesses il est certes ardent. (8) Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé, (9) et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines, (10) ce jour-là, certes, leur Seigneur sera Parfaitement Connaisseur d’eux? (11)

Les causes de la révélation de la sourate 100 Al Adiyat (Les coursiers)

Muqâtil a rapporté:

«Une fois, le Messager d’Allah ﷺ envoya une expédition contre un clan de Kinâna et sur la tête de laquelle il désigna al-Munthir ben ‘Amru al-Ansâri.

Mais les nouvelles de cette expédition tardèrent à parvenir, ce qui provoqua les dires des hypocrites: « Ils (les membres de l’expédition) furent tous abattus. »

Sur ce, Allah, le Très-Haut, en donna des informations par: « Par les coursiers haletants, c’est-à-dire par les chevaux de cette expédition. »

De même, ‘Abdel-Ghâfir ben Muhammed al-Fârisi m’a rapporté […] que d’après ibn ‘Abbâs, le Messager d’Allah ﷺ avait une fois envoyé [en expédition] un groupe de cavaliers qui tardèrent à revenir le long d’un mois.

D’où la révélation de: Par les coursiers haletants(1)…

(1) La suite du contexte de ce verset: qui font jaillir des étincelles sous les coups de leurs fers]. qui chargent le matin dans un tourbillon de poussière (culbutant] le centre d’un rassemblement ennemi.