Exégèse de la sourate 86 At-Tariq (L’Astre nocturne)
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux
1. Par le ciel et par l’astre nocturne
2. Et qui te dira ce qu’est l’astre nocturne?
3. C’est l’étoile vivement brillante.
4. Il n’est pas d’âme qui n’ait sur elle un gardien.
5. Que l’homme considère donc de quoi il a été créé.
6. Il a été créé d’une giclée d’eau
7. sortie d’entre les lombes et les côtes.
8. Allah est certes capable de le ressusciter.
9. Le jour où les cœurs dévoileront leurs secrets,
10. Il n’aura alors ni force ni secoureur.
11. Par le ciel qui fait revenir la pluie!
12. et par la terre qui se fend !
13. Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],
14. et non point une plaisanterie frivole!
15. Ils se servent d’une ruse,
16. et Moi aussi Je me sers de Mon plan.
17. Accorde (ô Prophète) donc un délai aux infidèles : accorde-leur un court délai.
Exégèse de la sourate At-Tariq par Saadi
Commentaire de la sourate At-Târiq (L’Astre Nocturne),
une sourate révélée à la Mecque :
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
1-17. « Par le ciel et l’astre nocturne ! Et quel objet étonnant que cet astre nocturne qui transperce les ténèbres ! En vérité, il n’est point d’âme qui ne soit sous la surveillance d’un ange gardien ! Que l’homme considère ce dont il a été créé ! N’a-t-il pas été créé d’un liquide éjaculé, jaillissant d’entre les lombes et les iliaques ? Et c’est assez dire qu’Allah atout pouvoir de le ressusciter, le jour où les secrets seront divulgués et où l’homme n’aura plus ni force ni soutien. Par le ciel animé d’une continuelle rotation ! Par la terre qui porte en elle le germe de sa dislocation ! En vérité, ce Coran est un discours de décision et non point une parole de dérision ! Certes, les négateurs mettent en Œuvre leurs stratagèmes auxquels feront face les Miens. Accorde donc un délai à ces impies ! Accorde-leur encore un court répit ».
Allahﷻjure par « le ciel et l’astre nocturne », avant d’expliquer le mot « astre nocturne » en ces termes : «Et quel objet étonnant que cet astre nocturne qui transperce les ténèbres ! ». C’est-à-dire l’étincelant dont la lumière déchire les cieux au point d’être vu de la terre. En vérité, il s’agit là d’un nom commun à toutes les étoiles perçantes. On a dit aussi qu’il s’agissait de la planète Saturne qui transperce les sept cieux et s’y engouffre. On l’appelle aussi l’astre nocturne parce qu’on le voit de nuit.
Quant à l’objet de Son serment, c’est Sa parole : « Il n ‘est point d’âme qui ne soit sous la surveillance d’un ange gardien ». Cet ange lui transcrit ses œuvres, bonnes ou mauvaises, pour lesquelles elle sera jugée et rétribuée.
« Que l’homme considère ce dont il a été créé c’est-à-dire qu’il médite sur sa création et sur son commencement, car il a été créé : « d’un liquide éjaculé », c’est-à-dire le sperme «jaillissant d’entre les lombes et les iliaques ». Il se peut qu’il sorte d’entre les reins de l’homme et les seins de la femme ; il se peut aussi qu’il s’agisse du sperme de l’homme et que le lieu d’où il sort se situe entre ses lombes et ses iliaques ; c’est là l’hypothèse la plus plausible, car il s’agit bien du liquide prostatique de l’homme ; en outre, l’expression les iliaques s’applique à l’homme, dans la mesure où les iliaques sont l’équivalent des seins chez la femme. Si le Très Haut avait voulu parler de la femme, Il aurait utilisé l’expression. «entre les lombes et les seins». Et Allahﷻest plus savant.
cela dit, Celui qui a créé l’homme d’un liquide jaillissant de ces lieux difficiles, est capable de le faire ressusciter le Jour de la résurrection pour le Jugement dernier et la rétribution.
Il a été dit aussi que le sens de ce verset est qu’Allahﷻest capable de rendre le liquide éjaculé dans les lombes. Même si ce sens est exact, il reste que là n’est pas le dessein et le but de ce verset. Et c’est pour cela qu’Il a dit juste après : « Le jour où les secrets seront divulgués». C’est-à-dire que les secrets gardés au plus profond des poitrines seront dévoilés et tout ce qui se trouvait dans les cœurs comme bien et mal apparaîtra sur les faces des visages. Le Très Haut dit : «Un jour viendra où certains visages seront tout illuminés de bonheur, tandis que d’autres seront tout assombris d’horreur ».
Dans ce bas-monde, beaucoup de choses restent cachées et n’apparaissent pas aux gens ; par contre, au Jour de la résurrection, la vertu des vertueux apparaîtra de même que la perversion des pervers ; les choses seront tout à fait apparentes.
« Où l’homme n ‘aura plus ni force » pour se défendre « ni soutien » extérieur pour compter sur son aide. Ce serment concerne donc la situation de ceux qui œuvrent au moment où ils œuvrent et au moment de leur rétribution.
Ensuite, le Très Haut fait un autre serment sur la véracité du saint Coran en disant : «Par le ciel animé d’une continuelle rotation ! Par la terre qui porte en elle le germe de sa dislocation ». C’est-à-dire par le ciel qui apporte la même quantité de pluie tous les ans et par la terre qui se prépare Pour la végétation, permettant aux hommes et aux bêtes de vivre. Le ciel apporte aussi les décrets et les préceptes divins, alors que la terre se disloque pour rejeter les morts.
« En vérité, ce Coran est un discours de décision », c’est-à-dire de vérité et de sincérité évidente et claire.
«Et non point une parole de dérision ».
C’est-à-dire qu’il est une parole grave et sérieuse et non une parole de dérision ; c’est une parole qui distingue entre la vérité et le mensonge et qui tranche les différends et les litiges.
« Certes, les négateurs mettent en Œuvre leurs stratagèmes » pour repousser avec ces stratagèmes la vérité et promouvoir le mensonge.
« Auxquels feront face les Miens » pour faire apparaître la Vérité, dussent les négateurs en éprouver du dépit. Ceci permettra de repousser ce qu’ils apportent comme mensonges et montrer qui a le dessus, car l’être humain faible et incapable ne peut jamais avoir le dessus sur le Tout Puissant et l’Omniscient.
« Accorde donc un délai à ces impies car ils finiront par connaître le sort qui les attend lorsque le châtiment tombera sur eux »