Exégèse de la sourate 84 Al Inshiqaq (La déchirure)

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux

1. Quand le ciel se déchirera

2. et obéira à son Seigneur – et fera ce qu’il doit faire –

3. et que la terre sera nivelée,

4. et qu’elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra,

5. et qu’elle obéira à son Seigneur – et fera ce qu’elle doit faire –

6. Ô homme! Toi qui t’efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors.

7. Celui qui recevra son livre en sa main droite,

8. sera soumis à un jugement facile,

9. et retournera réjoui auprès de sa famille.

10. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos,

11. il invoquera la destruction sur lui-même,

12. et il brûlera dans un feu ardent.

13. Car il était tout joyeux parmi les siens,

14. et il pensait que jamais il ne ressusciterait

15. Mais si! Certes, son Seigneur l’observait parfaitement.

16. Non! Je jure par le crépuscule,

17. et par la nuit et ce qu’elle enveloppe,

18. et par la lune quand elle devient pleine-lune!

19. Vous passerez, certes, par des états successifs!

20. Qu’ont-ils à ne pas croire?

21. et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu ?

22. Mais ceux qui ne croient pas, le traitent plutôt de mensonge.

23. Or, Allah sait bien ce qu’ils dissimulent.

24. Annonce-leur donc un châtiment douloureux.

25. Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : à eux une récompense jamais interrompue.

Exégèse de la sourate Al Inshiqaq par Saadi

Commentaire de la sourate Al-Inchiqâq (La Déchirure),

Une sourate révélée à la Mecque :

Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

1-15. « Lorsque le ciel se déchirera et que, obéissant à son Seigneur, il s’exécutera ; lorsque la terre se nivellera et que, rejetant son contenu, elle se videra, faisant montre d’obéissance à son Seigneur, alors toi homme qui t’efforces de rencontrer ton Seigneur, sache que, en persévérant sûrement, tu Le rencontreras. Tel qui recevra alors son bilan dans la main droite sera jugé avec indulgence et s’en ira vers les siens, plein d’allégresse ; tandis que celui qui recevra son bilan derrière le dos sera réduit à clamer sa détresse, et sera précipité dans l’Enfer.
Il était heureux parmi les siens, sur terre, croyant ne jamais comparaître devant le Seigneur, pendant que son Seigneur l’observait parfaitement ».

Le Très Haut dit en montrant ce qui aura lieu le Jour de la résurrection comme changement dans le cosmos « Lorsque le ciel se déchirera », c’est-à-dire qu’il sera la proie d’un grand bouleversement qui verra ses planètes et ses étoiles pulvérisées, son soleil et sa lune s’éclipser et disparaître.

« Obéissant à son Seigneur», c’est-à-dire qu’elle exécutera Ses ordres. Il est de son devoir de faire cela, car le ciel est soumis à la volonté d’un Souverain dont les ordres ne peuvent être désobéis ni les jugements transgressés.

«Lorsque la terre se nivellera », c’est-à-dire qu’elle tremblera et fera tomber ses montagnes, puis tout ce qui se trouve sur elle comme constructions et sites se renversera et elle sera nivelée ; Allahﷻl’étendra de telle façon qu’elle contiendra tous les êtres en dépit de leur grand nombre ; elle deviendra comme un bas-fond aplani où on ne verra ni ondulations ni reliefs.

« Rejetant son contenu », c’est-à-dire ses morts et ses trésors « elle se videra » de tout ce qu’elle contenait dans ses entrailles. Lorsqu’on soufflera dans le Cor, les morts sortiront de leurs tombeaux pour la surface de la terre ; la terre rejettera ses trésors que tous les êtres regarderont en regrettant de les avoir convoités.

«Faisant preuve d’obéissance à son Seigneur, alors toi homme qui t ‘efforces de rencontrer ton Seigneur, sache que, en persévérant sûrement, tu Le rencontreras ». C’est-à-dire que tu chemines vers Allahﷻet œuvres selon Ses ordres et Ses interdits, en te rapprochant de Sa rencontre soit avec le bien soit avec le mal. Ensuite, tu Le rencontreras le Jour de la résurrection et tu seras rétribué par Lui, par faveur si tu étais parmi les bienheureux et par sagesse si tu serais parmi les malheureux.

C’est pour cela qu’Il a mentionné la distinction entre les rétributions, en disant : «Tel qui recevra alors son bilan dans la main droite ». Il s’agit de celui qui fait partie des bienheureux «sera jugé avec indulgence». Il s’agit d’une confrontation facile devant Allahﷻqui montrera au serviteur ses péchés au point où ce dernier pensera qu’il est perdu. Allahﷻlui dira alors : J’ai couvert tes péchés dans le bas monde et je te les couvre aujourd’hui.

«Et s’en ira vers les siens», c’est-à-dire au Paradis «Plein d’allégresse », car il a échappé au châtiment et obtenu la grande récompense.

«Tandis que celui qui recevra son bilan derrière le dos », c’est-à-dire de la main gauche par derrière, «sera réduit à clamer sa détresse», c’est-à-dire par avilissement et humiliation pour ce qu’il trouvera dans son registre comme mauvaises œuvres et péchés pour lesquels il n’a pas voulu se repentir.

«Et sera précipité dans l’Enfer», c’est-à-dire que l’Enfer l’entourera de tous les côtés et il sera soumis à son châtiment, car «il était heureux parmi les siens, sur terre, croyant ne jamais comparaître devant son Seigneur». Il ne pensait jamais qu’il allait rendre des comptes ; ayant commis toutes sortes de péchés et de turpitudes, l’idée de retourner vers son Seigneur et de comparaître devant Lui n’a jamais effleuré son esprit. «Pendant que son Seigneur l’observait parfaitement». Il ne convenait pas qu’Il le laissât livré à lui-même, sans ordres ni interdits, sans récompense ni châtiment.

16-25. « Non ! J’en jure par le crépuscule, par la nuit et tout ce qu’elle enveloppe, et par la lune quand elle atteint sa plénitude, que vous êtes appelés à passer par des épreuves successives ! Mais qu’ont-ils donc à refuser de croire et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est récité ? Pire encore! Les négateurs vont jusqu’à dire que c’est un pur mensonge ! Mais Allahﷻconnaît mieux que quiconque ce qu’ils dissimulent. Annonce-leur donc, pour toute bonne nouvelle, un châtiment douloureux, dont ne seront préservés que ceux qui auront cru et accompli de bonnes Œuvres. A ceux-là sera attribuée une récompense exempte de tout reproche ».

Le Très Haut jure ici par les signes de la nuit, notamment le crépuscule qui constitue le reste de la lumière du soleil et le début de la nuit.

« Par la nuit et tout ce qu’elle enveloppe », comme animaux et autres.

« Et par la lune quand elle atteint sa plénitude », c’est-à-dire lorsqu’elle s’emplit de lumière dans sa plénitude, dévoilant sa beauté et ses avantages. « Vous êtes appelés », c’est-à-dire vous les hommes « à passer par des épreuves successives ». Il s’agit là des étapes et des états par lesquels passe l’être humain, de la goutte de sperme à l’adhérence, du morceau de chair à l’insufflation de l’esprit, ensuite l’étape de l’enfance, de l’adolescence, puis de la maturité où l’homme est responsable de ses actes, soumis aux ordres et aux interdits ; ensuite, il meurt puis ressuscité pour être jugé pour ses actes.

Toutes ces différentes étapes par lesquelles passe l’homme, prouvent qu’Allahﷻseul est L’adoré et que c’est Lui qui dispose de Ses serviteurs avec Sa sagesse et Sa miséricorde, alors que l’homme est pauvre, incapable et soumis à la disposition du Tout Puissant et du Miséricordieux.

Or, malgré cela, beaucoup de gens ne croient pas « et de se prosterner quand le Coran leur est récité».C’est-à-dire qu’ils ne se soumettent pas aux injonctions du Coran ni à ses préceptes et interdits.

« Pire encore ! Les négateurs vont jusqu’à dire que c’est un pur mensonge», c’est-à-dire qu’ils s’entêtent à refuser la vérité même lorsqu’elle leur apparaît avec évidence ; il ne faut pas s’étonner donc de leur négation et de leur refus de se soumettre aux préceptes du Coran, car celui qui nie quelque chose par entêtement, aucune stratégie n’est possible avec lui.