Exégèse de la sourate Al Infitar par Saadi
une sourate révélée à la Mecque.
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
1-5 « le ciel se déchirera, que les astres se disperseront, que les mers déborderont et que les tombeaux seront bouleversés, toute âme saura alors ce qu’elle aura accompli et ce qu’elle aura omis ».
C’est-à-dire que lorsque le ciel se déchirera et se fissurera, que ses étoiles se disperseront et s’éparpilleront en perdant leur beauté, que les mers déborderont de leurs limites et se mélangeront en une seule mer, que les tombeaux seront bouleversés et feront sortir les morts qu’ils contenaient pour être rassemblés devant Allah, en vue du Jugement dernier, ce jour-là tout sera dévoilé et ce qui était secret apparaîtra ; toute âme saura ce qu’elle aura accumulé comme bonnes ou mauvaises œuvres.
Ce jour-là, l’injuste se mordra les doigts en voyant la vanité de ses œuvres et la légèreté de sa balance, l’accumulation des péchés et des injustices ; dès lors, il sera convaincu de sa perte éternelle et du châtiment perpétuel qui l’attend.
Ce jour-là, les vertueux obtiendront la grande victoire, la félicité éternelle et le salut du châtiment de l’enfer.
6-12. « Ô homme ! Qu’est-ce qui te fait douter de la magnanimité de ton Seigneur qui t’a créé, t’a constitué, t’a modelé avec harmonie, suivant la forme qu’Il a bien voulu te donner ? Loin de L’en louer, vous traitez de mensonge le Jugement dernier, alors que vous êtes constamment surveillés par de nobles scribes qui sont au courant de tout ce que vous faites! ».
Le Très Haut s’adresse à l’homme qui néglige les droits dus à son Seigneur et qui fait preuve d’insolence à Son égard : « Ô homme ! Qu’est-ce qui te fait douter de la magnanimité de ton Seigneur ». Est-ce par négligence de ta part vis-à-vis de Ses droits ? Est-ce par dépréciation de Son châtiment ou par négation de ta part de Sa rétribution ? N’est-ce pas Lui « dans la meilleure des formes ?
« T’a modelé avec harmonie?». C’est-à-dire qu’Il t’a constitué et composé d’une façon équilibrée et harmonieuse, dans la meilleure des formes et la plus excellente des apparences. Est-il convenable donc pour toi de faire preuve d’ingratitude envers le bienfait du Bienfaiteur ou de nier la faveur du Bienfaisant ? Ton comportement n’est dicté que par ton ignorance, ton injustice, ton entêtement et ton arrogance. Rends donc grâce à Allahﷻpour le fait qu’Il ne t’ait pas donné la forme d’un chien, d’un âne ou d’un autre animal. C’est pour cela que le Très Haut a dit : «Suivant la forme qu’Il a bien voulu te donner ». Sa parole.C’est-à-dire qu’avec toutes ces exhortations et ces rappels, vous persistez à nier la réalité de la rétribution. Or, il est indispensable et inéluctable que vous soyez rétribués pour vos actes. En outre, Allahe : « Vous traitez de mensonge le Jugement dernier ». vous a adjoint des anges nobles qui transcrivent vos paroles et vos actes et qui sont au courant de tout ce que vous faites, que ce soient les actes de vos cœurs (vos intentions) ou les actes de vos organes. Il vous revient donc de les anoblir, de les honorer et de les respecter.
13-19. « En vérité, les hommes pieux baigneront dans les délices et les impies seront livrés à la Fournaise dont ils subiront, le Jour du Jugement dernier, les supplices, sans jamais pouvoir y échapper. Et qui te donnera ne idée du Jugement dernier ? Oui, qui te donnera une idée du Jugement dernier ? Ce sera le jour où nulle âme ne pourra intervenir en faveur d’une autre âme, car, ce jour-là, toute décision appartiendra à Allahﷻ.Par pieux, il faut entendre ceux qui respectent les droits d’Allahﷻet les droits de Ses serviteurs, qui font preuve de vertu dans les actes des cœurs et les actes des organes. Ceux-ci auront pour rétribution la félicité du cœur, de l’âme et du corps, dans ce bas-monde, dans le monde intermédiaire (barzakh), purgatoire, et dans la demeure ultime. »
« Et les impies », c’est-à-dire ceux qui ont négligé les droits d’Allahﷻet les droits de Ses serviteurs, ceux dont les cœurs et les actes sont corrompus « seront livrés à la Fournaise», c’est-à-dire à un châtiment douloureux en ce bas-monde, dans le monde intermédiaire et dans la demeure ultime.
« Dont ils subiront les supplices », c’est-à-dire qu’ils y seront soumis au châtiment rigoureux « le Jour du Jugement dernier », le jour de la rétribution des actes.
« Sans jamais pouvoir y échapper », c’est-à-dire qu’ils y demeureront éternellement sans pouvoir en sortir.
« Et qui te donnera une idée du Jugement dernier ? Oui, qui te donnera une idée du Jugement dernier ?». C’est là une confirmation et une attestation de la gravité et des affres de ce jour qui stupéfait les esprits.
« Ce sera le jour où nulle âme ne pourra intervenir en faveur d’une autre âme » , même s’il y a entre elles un lien de proche parenté ou d’intime amitié, car chacun sera ce jour-là préoccupé par son propre sort sans se soucier d’autrui.
« Car, ce jour-là, toute décision appartiendra à Allahﷻ». C’est Lui qui tranchera entre les êtres et qui prendra pour l’opprimé son droit de l’oppresseur.
