Exégèse de la sourate An-Nazi’at par Saadi
An-Nazi’âte (Les Arracheurs),
Une sourate révélée à la Mecque : Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
1-14. « Par ceux qui arrachent violemment!
Par ceux qui recueillent doucement !
Par ceux qui voguent librement !
Par ceux qui s’élancent fougueusement, pour régler le cours des événements !
En vérité, le jour où la terre sera secouée violemment, puis ébranlée par un second tremblement,
Ce jour-là bien des cœurs seront saisis d’épouvante et bien des regards seront frappés d’humiliation !
«Quoi ! , diront-ils, allons-nous être ramenés à notre première vie, quand nous ne serons plus qu’ossements pourris ?
Ce retour serait pour nous un vrai désastre ! ».
«Mais il suffira d’un seul coup de Clairon pour qu’ils se retrouvent tous hors de leurs tombeaux ».
Il s’agit là de serments faits au nom des nobles anges et de leurs rôles respectifs qui montrent la perfection de leur soumission à l’ordre d’ALLAHﷻet la rapidité de leur exécution de Ses directives. Il se peut que l’objet du serment soit le jour de la résurrection et de la rétribution, car la suite du verset est consacrée aux affres du jour de la résurrection. Il se peut aussi que l’objet du serment et celui auquel le serment est adressé sont une seule et même chose et qu’Il a juré par les anges du fait que la croyance en eux fait partie des six fondements de la foi. En outre, dans la mention de leurs actes, ici, il y a un rappel du rôle qu’ils tiennent au moment de la mort, avant et après. Il a dit : « Par ceux qui arrachent violemment ». Il s’agit des anges qui arrachent les âmes avec force en raison de leurs œuvres.
« Par ceux qui recueillent doucement ».
Il s’agit aussi des anges qui arrachent d’une façon douce les âmes des croyants.
« Par ceux qui voguent librement ».
C’est-à-dire les anges qui s’élancent dans les airs, montant et descendant librement.
« Par ceux qui s’élancent fougueusement», c’est-à-dire qui s’empressent de mettre à exécution les ordres d’Allah, en précédant les démons dans la transmission de la Révélation aux messagers, afin qu’ils n’y jettent pas des regards à la dérobée.
« Pour régler le cours des événements ». Il s’agit des Anges qui sont chargés par Allah de disposer de nombreuses choses dans l’univers supérieur et inférieur, comme les pluies, les herbes, les arbres, les vents, les mers, les embryons, les animaux, le Paradis, l’enfer et autres.
« En vérité, le jour où la terre sera secouée violemment», c’est-à-dire le Jour de la résurrection.
« Puis ébranlée par un second tremblement». C’est-à-dire le tremblement qui fera suite à la première secousse.
« Ce jour-là, des cœurs seront saisis d’épouvante». C’est-à-dire envahis de frayeur et d’inquiétude en raison de la gravité de la situation et des choses effrayantes qu’ils verront et entendront.
« Et bien des regards seront frappés d’humiliation ». C’est-à-dire qu’ils seront dans un état d’humilité et d’avilissement, les cœurs envahis par la frayeur et les âmes saisies de stupéfaction ; le regret et la consternation seront leurs sentiments dominants. Ils disaient avec étonnement alors qu’ils étaient vivants : « Quoi ? allons. nous être ramenés quand nous ne serons plus qu’ossements pourris ! ».
« Ce retour serait pour nous un vrai désastre ».
Ils ont trouvé invraisemblable le fait qu’ils puissent être ressuscités par Allahﷻaprès être devenus des os rongés, en sous-estimant le pouvoir d’Allah.
Le Très Haut leur répond en leur montrant la facilité de cet acte pour Lui. « Mais il suffira d’un seul coup de Clairon ».
Au premier souffle dans le Cor, tous les êtres se retrouveront « hors de leurs tombeaux ». Allahﷻles rassemblera alors et jugera entre eux avec Sa sagesse équitable. Chacun sera rétribué en fonction de ses œuvres.
15- 26.« L’histoire de Moïse t’est-elle parvenue, lorsque son Seigneur le héla au val sacré de Touwâ? Va trouver Pharaon qui se conduit en tyran ! Dis-lui : « Es-tu disposé à te purifier ? Je t’indiquerai la Voie de ton Seigneur afin que tu te soumettes à Lui». Moïse fit alors voir le miracle le plus édifiant à Pharaon ; mais ce dernier cria à l’imposture et refusa d’obéir. Après quoi, il tourna le dos et s’en alla rassembler ses hommes et leur déclara : « Je suis votre seigneur le plus puissant !». C’est alors qu’Allahﷻpour le punir, lui infligea les tourments de la vie future et ceux d’ici-bas. Voilà bien un sujet à méditer pour tout homme qui craint le Seigneur».
Allahﷻdit à Son Prophète : « L’histoire de Moïse t’est-elle parvenue ?». Cette interrogation a trait à un événement d’une grande importance dont la survenance est confirmée. C’est-à-dire : le récit de Moïse t’est-il parvenu «Lorsque son Seigneur le héla au val sacré de Touwâ?». Il s’agit du lieu où Allahﷻ s’adressa à Moïse et où Il lui fit la faveur de Son message en le distinguant par la Révélation et l’élection. Il lui dit : « Va trouver Pharaon qui se conduit en tyran ». C’est-à-dire va le mettre en garde contre sa tyrannie, son polythéisme et sa désobéissance, avec des propos courtois et un discours sage et doux, dans l’espoir « qu’il se rappelle ou qu’il éprouve de la crainte ».
Dis-lui : « Es-tu disposé à te purifier ?». C’est-à-dire veux-tu t’imprégner d’une belle et noble qualité morale pour laquelle rivalisent les gens intelligents et raisonnables. Cette belle vertu consiste à purifier son âme de toutes les scories de la mécréance et de la tyrannie et à l’imprégner de la foi et de l’obéissance.
« Je t’indiquerai la Voie de ton Seigneur » , c’est-à-dire que je t’orienterai dans cette Voie en t’indiquant ce qui suscite Sa satisfaction et ce qui suscite Son courroux.
« Afin que tu te soumettes à Lui», une fois que tu auras emprunté la voie droite. Mais Pharaon rejeta l’appel de Moïse. « Moïse fit alors voir le miracle le plus édifiant à Pharaon ». C’est-à-dire le grand signe ; il n’y a rien qui contredise sa pluralité. « Moïse jeta alors son bâton, et aussitôt celui-ci se mua en véritable serpent ; puis il étendit la main, et elle apparut toute blanche aux spectateurs ». S7. V107
« Mais ce dernier cria à l’imposture » en rejetant la vérité « et refusa d’obéir » à l’appel de Moïse. « Après quoi il tourna le dos » , en s’efforçant de s’opposer à Allahﷻles scories de la mécréance et de la tyrannie et à l’imprégner de la foi et de l’obéissance. de Le combattre. « Il alla rassembler ses hommes », c’est-à-dire qu’il fit réunir ses soldats et leur déclara : « Je suis votre seigneur tout puissant». Ils se soumirent à lui et acceptèrent son imposture et sa prétention vaniteuse.
« C’est alors qu’Allahﷻ,pour le punir, lui fit infliger les tourments de la vie future et ceux d’ici-bas ».C’est-à-dire que sa punition devint un exemple et un avertissement évidents pour le châtiment de cette vie et celui de l’au-delà.
« Voilà bien un sujet à méditer pour tout homme qui craint le Seigneur». Ce sont les gens qui craignent Allahﷻqui tirent des enseignements des signes et leçons.
Par conséquent, lorsque ceux-ci voient le châtiment auquel fut soumis Pharaon, ils comprennent que tous ceux qui s’enorgueillissent et font preuve de tyrannie et se rebellent contre le Seigneur, seront châtiés par Lui dans ce bas monde et dans l’autre; ceux dont les cœurs sont dépourvus de toute crainte du Seigneur, tous les signes et leçons ne peuvent agir sur eux.
27-33. « Etiez-vous donc plus difficiles à créer que le ciel ? Et pourtant Allah l’a édifié, en a élevé la voûte avec une parfaite harmonie, en a assombri la nuit et en a fait sortir le jour avec sa clarté ; de même qu’Il a, ensuite, étendu la terre, en a fait surgir des cours d’eau et des pâturages et y a solidement implanté des montagnes.
Tout cela, Allahﷻl’a fait pour votre bien et celui de vos troupeaux ».
Allahﷻs’adresse avec un argument évident aux négateurs de la résurrection et à ceux qui considèrent comme invraisemblable une nouvelle création des corps par Allah.
« Etiez-vous donc», c’est-à-dire vous les hommes « plus difficiles à créer que le ciel?». Ce ciel aux corps célestes grandioses, à la création solide et à l’élévation admirable. « Et pourtant Allahﷻl’a édifié»
« En a élevé la voûte avec une parfaite harmonie » , c’est-à-dire avec une perfection et précision qui ébahissent les esprits et étonnent les intelligences.
« En a assombri la nuit», c’est-à-dire qu’Il l’a rendue sombre dans la mesure où les ténèbres enveloppent toutes les parties du ciel, ce qui a pour conséquence d’assombrir la surface de la terre.
« Et en a fait sortir le jour avec sa clarté », c’est-à-dire qu’Il a fait apparaître la lumière à travers l’apparition du soleil, ce qui permet aux gens de s’adonner à leurs occupations religieuses et profanes.
« De même qu’Il a, ensuite», c’est-à-dire après avoir créé le ciel, « étendu la terre », en y plaçant tout ce qui est utile aux créatures.
Il a expliqué cela avec Sa parole : « En a fait surgir des cours d’eau et des pâturages ».
« Et y a solidement implanté des montagnes », c’est-à-dire qu’Il les a fixées dans la terre.
Ainsi, l’étalement de la terre a eu lieu après la création du ciel, comme l’indiquent ces nobles versets.
Par contre, la création de la terre en tant que telle, a précédé la création du ciel, comme a dit le Très Haut:
« Dis : « Quoi ! Renierez-vous Celui qui a créé la Terre en deux jours »… Jusqu’à : « Et qui, s’occupant ensuite du ciel qui n’était encore qu ‘une nébuleuse », lui dit ainsi qu’à la terre : « Soumettez-vous de gré ou de force »
« Nous voilà entièrement soumis ! répondirent-ils ». S41. V10-11.
Celui qui a créé les cieux immenses et tout ce qu’ils contiennent comme lumières et corps célestes, la terre épaisse et solide et tout ce qu’elle contient comme nécessités de vie et avantages pour les créatures, ne peut être que capable de ressusciter les créatures soumises à la responsabilité et les rétribuer pour leurs actes. Par conséquent, celle qui aura bien agi sera récompensée, et celle qui aura agi mal ne devra s’en prendre qu’à elle-même.
C’est pour cela, qu’après avoir rappelé toutes les preuves de cette puissance et omnipotence, Il a mentionné la rétribution en ces termes :
34-41. « Mais lorsque le grand cataclysme se produira ; lorsque l’homme de ce qu’il a accompli se souviendra ; lorsque la Fournaise, devenue visible, se dévoilera, alors quiconque se sera conduit en rebelle, préférant la vie ici-bas, aura, en vérité, l’Enfer pour refuge ; tandis que celui qui, redoutant de comparaître devant son Seigneur, aura dompté ses passions, c’est le Paradis qui constituera son séjour ».
C’est-à-dire qu’à l’avènement du Jour de la résurrection et des affres qui l’accompagneront.
Ce jour-là le père se détournera de son enfant, le compagnon de son ami et l’homme de sa bien-aimée.
« Lorsque l’homme de ce qu’il a accompli se souviendra». C’est-à-dire qu’il se souviendra de tout ce qu’il a fait dans le bas-monde, comme bien ou mal ; il souhaitera voir ses bonnes actions augmenter même du poids d’un atome et il s’attristera de voir ses mauvaises actions augmenter y compris d’un atome.
Il comprendra alors que le critère de son succès et de sa perte est ce qu’il a accompli dans sa vie ici-bas et que tout moyen ou lien qui existait sur terre disparaîtront ; seules resteront ses bonnes actions.
« Lorsque la Fournaise, devenue visible, se dévoilera». C’est-à-dire qu’elle sera visible aux yeux de ses habitants et prête à les accueillir. « Alors quiconque se sera conduit rebelle », c’est-à-dire qu’il aura outrepassé les limites en s’adonnant aux péchés capitaux, ne se contentant pas de ce qu’Allahﷻà permis.
« Préférant la vie ici-bas», à la vie future, en consacrant tout son temps et toute son énergie à assouvir ses passions et à courir derrière les attraits de ce bas monde, en oubliant la vie future et en négligeant les œuvres qui impliquent le salut dans l’au-delà.
« Aura en vérité l’Enfer pour refuge». C’est-à-dire le lieu de séjour et la demeure pour ceux qui agissent ainsi.
« Tandis que celui qui, redoutant de comparaître devant son Seigneur», c’est-à-dire qu’il a craint de se trouver devant le Tribunal d’Allahﷻet d’être jugé avec justice. Par conséquent, cette crainte a eu de l’effet sur son cœur et, de ce fait, il a maîtrisé les passions de son âme qui l’empêchent d’obéir à son Seigneur ; ses passions sont devenues conformes à ce qu’a apporté le Prophète et il a lutté contre ses penchants et ses défauts, qui s’interposent entre son âme et entre l’accomplissement du bien. « C’est le Paradis», avec tout ce qu’il contient comme bienfaits, félicité et plaisirs, « qui constituera son séjour», pour celui dont tel sera le comportement.
42-46. « On t’interroge sur l’Heure du Jugement dernier : « Quand arrivera-t-elle ?». Mais en quoi es-tu qualifié pour en parler ? Il appartient à ton Dieu Seul d’en déterminer le terme ; Quant à toi, ta mission se limite à avertir ceux qui en redoutent l’avènement. En vérité, le jour où l’Heure sonnera, il leur semblera n’avoir passé sur terre qu’une soirée ou une matinée ».
C’est-à-dire : les négateurs de la résurrection et les mécréants t’interrogent « sur I ‘Heure du Jugement dernier», en voulant savoir quand elle aura lieu ; Allahﷻleur répond en ces termes : « en quoi es-tu qualifié pour leur en parler C’est-à-dire quel est l’intérêt pour toi et pour eux à travers la connaissance de son avènement ? Il n’y a aucun résultat à obtenir de cette connaissance. En effet, dans la mesure où la connaissance des hommes de l’avènement de l’Heure n’a aucun intérêt pour eux, loin s’en faut, ni pour leurs affaires religieuses ni pour leurs affaires profanes — bien plus leur intérêt réside dans son occultation le Très Haut a caché cette connaissance à l’égard de toutes les créatures, en gardant cette connaissance pour Lui seul. Il a dit à cet effet: « Il appartient à ton Dieu Seul d’en déterminer le terme ». C’est-à-dire que c’est à Lui Seul que revient sa connaissance, comme Il l’a dit dans un autre verset : « Ils t ‘interrogent sur l’Heure : « quand viendra-t-elle ? »« Réponds-leur : « Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui Seul est à même de la faire surgir au terme fixé. Et du coup , les cieux et la terre en seront bouleversés !
D’autant qu’elle ne vous prendra qu ‘à l’improviste ». On t ‘interroge à son sujet comme si lu en possédais le secret ! Réponds-leur .
« Allah ﷻseul en a connaissance ». Mais la plupart des hommes ne s’en doutent guère ».
« Quant à toi, ta mission se limite à avertir ceux qui en redoutent l’avènement ».C’est-à-dire que ta mise en garde ne profite qu’à ceux qui craignent l’avènement de l’Heure et qui appréhendent de passer en jugement devant Allah. Ces gens-là, seuls les intéressent la préparation pour ce grand jour et le travail en ce sens. Par contre, ceux qui ne croient pas en son avènement, ne lui accordent pas d’importance, car leur position est bâtie sur l’entêtement et la négation. Or, lorsque quelqu’un arrive à cette situation et pose de telles questions, lui répondre serait de l’absurdité, qu’il serait mieux pour le sage d’éviter.
