Exégèse de la sourate 97 Al Qadr (La destinée)

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux


1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.


2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?

3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.


4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.


5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Exégèse de la sourate Al Qadr par Al Uthaymin

نزلت بعد عيش

Le Destin –

Sourate mecquoise, descendue après « Il s’est renfrogné ». Elle compte cinq versets

( بسم الله الرحمن الرحيم )

( إنا أنزلناه في ليلة القدر {1} وما أدراك ما ليلة القدر {2} ليلة القدر خير من ألف شهر {3} تنزل الملائكة والروح فيها بإذن ربهم من كل أمر {4} سلام هي حتى مطلع الفجر {5} ]

Au nom d’Allah le Tout-Miséricordieux le Très-Miséricordieux

1.C’est Nous qui le fîmes descendre dans la nuit du qadr

2.Qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est la nuit du Qadr ?

3.La nuit du qadr est préférable à mille mois

4.En elle font leur descente les anges et l’Esprit avec l’autorisation de leur Seigneur avec tout ordre [divin]

5.Salut soit-elle jusqu’au lever de l’aube.

Transcription :

bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

innâ anzalnahu fi laylati-l-qadr

wa mâ adraka mâ laylatu-l-qadr

laylatu-l-qadri khayrun min alfi shahr

tanazzalu-l-malâ’ikatu wa-r-rûhu fihâ bi idhni rabbihim min kulli amr

salâmun hiya hattâ matla`i-l-fajr

La basmalah a été déjà expliquée.

· (C’est Nous qui le fîmes descendre dans la nuit du qadr):

(C’est Nous qui le fîmes descendre-innâ anzalnâhu-) : Le pronom personnel -damîr- (innâ (Nous)) renvoie à Allah -Puissant et Majestueux. Quant au pronom personnel d’objet (hu (le)), il renvoie au Coran.

Allah s’est exprimé, en parlant de Lui-même, par le pluriel de majesté ( (C’est Nous qui le fîmes descendre -innâ anzalnâhu-) ), parce qu’ll est-exalté est-Il- sublime et rien n’est plus sublime que Lui Allah le Très-Haut, en parlant de Lui-même, s’exprime parfois au pluriel de majesté, comme dans ces versets : (C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel (le Coran) et c’est Nous qui en assurerons la garde) ; (C’est Nous qui ressuscitons les morts et consignons les œuvres qu’ils ont précédemment accomplies ainsi que les traces qu’ils ont laissées. Et Nous avons circonscrit toute chose dans un Livre explicite) , et d’autres fois à la première personne du singulier comme dans Sa parole : (Certes c’est Moi qui suis Allah et il n’est de dieu que Moi, adore-Moi donc en Rappel de Moi).

Il s’exprime tantôt par l’un tantôt par l’autre en fonction du contexte quand c’est en considération des réalités dont Il s’est qualifié. Il s’exprime au pluriel, alors que quand c’est en considération de Son unicité, Il s’exprime au singulier.

Le pronom dans Sa parole : (C’est Nous qui le fîmes descendre -innâ anzalnâhu-) est un pronom personnel qui représente un complément d’objet direct -damîr al maf `ûl- et il renvoie au Coran quoiqu’il n’ait pas été mentionné auparavant parce que c’est une évidence. Personne, en effet, ne doute qu’il s’agisse bien de la descente du Coran sublime. Allah le Très-Haut l’a fait descendre la nuit du qadr.

Quelqu’un peut toutefois poser la question suivante : comment dire que le Coran est descendu la nuit du qadr, alors que nous savons qu’il est descendu par fragments successifs séparés par des intervalles de temps ?

La réponse est que ce verset signifie que le Coran a commencé à descendre la nuit du qadr. Cette nuit est l’une des nuits du mois de ramadan. La preuve en est qu’Allah a dit : (Le mois de ramadan est

celui au cours duquel a été descendu le Coran en tant que guide pour les hommes et en tant que preuves évidentes de guidance et de discernement) . Si on joint ce verset au verset suivant : (C’est Nous qui le fimes descendre dans la nuit du qadr), il paraît évident que la nuit du qadr est dans le mois de ramadan.

Et donc, l’idée répandue chez les gens du commun que la nuit du qadr se situe dans la moitié du mois de sha` bân (mois qui précède le mois de ramadan) n’est pas fondée. La nuit du qadr est bel et bien dans le mois de ramadan. En plus, la quinzième nuit du mois de sha` bân est comme la quinzième nuit du mois de rajab, ou celle de jumâdah, ou celle de rabî `, ou des autres mois ; il n’y a rien qui la distingue des autres mois, et les hadith-s qui parlent du mérite de la veillée en prière -qiyâm- dans cette nuit sont des hadith-s de faible autorité canonique, un ne saurait fonder dessus un quelconque argument -hujjah-. De même, les hadith-s qui disent qu’il faut consacrer le quinzième jour du mois de sha` bân au jeûne, sont des hadith-s de faible autorité canonique.

Certains savants, malheureusement, prennent à la légère cette question et citent des hadith-s faibles qui concernent les mérites, à savoir les mérites des œuvres, les mérites de certains mois et les mérites de certains endroits. Il ne convient pas de le faire, car citer des hadith-s de faible autorité canonique à propos des mérites de quelque chose fait croire à l’auditeur que ces hadith-s sont authentiques et il les attribuera l’Envoyé d’Allah ﷺ , ce qui est grave.

Ce qu’il faut retenir de cela, c’est que la veille du quinzième jour du mois de sha ` bân ne se distingue pas des autres nuits par un quelconque mérite du – qiyâm- et qu’elle n’est pas la nuit du qadr. Le quinzième jour du mois de sha’bân ne se distingue pas non plus des autres jours par un quelconque mérite du jeûne. Certes, la Sunna affirme que le Prophète ﷺ jeûnait beaucoup le mois de sha` bân 282, mais pour y jeûner, ni un autre jour de ce mois à part les jours dont le mérite est commun avec ceux des autres mois, comme le treizième, le quatorzième et le quinzième jour de chaque mois qui sont appelés « les jours blancs » (les jours de pleine lune).

(dans la nuit du qadr) :

Certains savants disent que « qadr » signifie la noblesse et la grandeur. D’autres disent que l’on entend par « qadr » prédétermination -taqdîr-, parce que dans cette nuit, Allah décrète ce qui va se passer durant l’année qui va suivre, comme Il l’a dit : (Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, résolu à vous mettre en garde. Au cours de cette nuit, tout ordre de sagesse e tranché).

Il est pertinent de dire que le verset englobe les deux sens : la nuit du qadr est une nuit grandiose et noble ; c’est aussi la nuit où est décrété ce qui va se passer durant l’année qui va suivre : la mort, la vie, les attributions, etc.

· Puis Allah a dit : (Qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est la nuit du qadr ?) :

Cette phrase, telle qu’elle est dans cette forme, nous fait comprendre que ce qui va suivre est d’une grande importance. Cette forme est courante dans le Coran sublime, comme la parole du Très-Haut :

(Mais qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est le Jour de la rétribution ? Encore une fois qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est le Jour de la rétribution ?) (L’Inéluctable ! Qu’est-ce que l’Inéluctable ?) Qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est l’Inéluctable ?) et (la Fracassante ! Qu’est-ce que la Fracassante ? Qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est la Fracassante ?).

(Qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est la nuit du qadr ?) = « ce qui peut te faire saisir la nuit du qadr et jusqu’à quel point elle est noble et sublime ».

 

· Puis, Allah a répondu à cette question par Sa parole : (La nuit du qadr est préférable à mille mois) qu’elle est meilleure que mille mois dans lesquels il n’y a pas cette nuit.

Elle est préférable parce que les bonnes actions qui y sont effectuées sont généreusement récompensées et parce que durant cette nuit Allah fait descendre beaucoup de bénédictions sur cette communauté. C’est pour cela que celui qui veille en prière pendant cette nuit, poussé par sa foi et comptant sur Allah pour l’en récompenser, ses péchés passés seront pardonnés.

 

 

 

 

 

· . Puis Allah a annoncé ce qui se passe cette nuit. Il a, en effet, dit :

(en elle font leur descente les anges et l’Esprit -tanazzalu-l

malâ ` ikatu wa-r-rûhu fihâ-) :

Le verbe « tanazzalu » signifie que les anges descendent groupe par

groupe. Les anges sont les habitants des cieux et les cieux sont au

nombre de sept. Cette nuit-là, les anges descendent groupe par groupe

jusqu’à remplir la terre. La descente des anges est un signe de

miséricorde, de bien et de bénédiction. Or, quand les anges refusent

d’entrer dans un endroit, c’est que cet endroit est vide de tout bien et

de toute bénédiction, comme l’endroit où il y a des images (dessins

figures). Les savants exceptent toutefois les dessins figurés sur les

choses auxquelles on ne donne pas de l’importance comme les tapis et

les oreillers.

 

(l’Esprit) c’est l’ange Gabriel. Allah l’a nommément cité en raison

de sa noblesse et de ses mérites.

 

(avec l’autorisation de leur Seigneur) = « par l’ordre d’Allah ».

Il s’agit dans ce verset de l’autorisation ontologique -idhn kawnî-. En

effet, l’autorisation d’Allah est de deux sortes : une autorisation

ontologique et une autorisation religieuse. Ainsi, la parole du Très

Haut : (Auraient-ils des associés qui leur auraient prescrit, en fait

de religion, quelque chose qu’Allah n’a point autorisé ?) signifie

qu’ll ne l’a pas autorisé religieusement, parce que quand certains

prescrivent sous couleur de religion des choses [comme certains

Innovateurs], c’est qu’Allah l’a autorisé ontologiquement, autorisation

qui se rattache à Son décret et à Son vouloir, mais ne l’a pas autorisé

religieusement.

 

(avec tout ordre [divin]) = avec tout ordre qu’Allah leur a

donné ».

Nous ne connaissons pas la nature de cet ordre mais nous sommes sûrs

que leur descente apporte le bien, la miséricorde et la bénédiction.

 

· (Salut soit-elle jusqu’au lever de l’aube -salâmun hiya hattâ

matia ` i-l-fajr-) :

Cette phrase est formée d’un sujet -mubtada’- et d’un prédicat –

khabar-, Le khabar ici est avant le mubtada’. En respectant l’ordre,

On dira : « hiya salâm (Elle est le salut) », c’est-à-dire que cette nuit

est le salut. Allah l’a qualifiée de « salut », en raison du grand nombre

de gens qui auront leur salut lors de cette nuit et seront préservés du

 

 

 

 

châtiment qu’ils méritaient à cause de leurs péchés. Le Prophète ﷺ a

En effet dit : « Quiconque passe la nuit du qadr en prière, avec foi

Et comptant sur Allah pour l’en récompenser, se verra pardonner

Ses péchés antérieurs ».

 

(jusqu’au lever de l’aube) : les anges descendent cette nuit jusqu’au

lever de l’aube. Une fois que l’aube se lève, la nuit du qadr s’achève.

 

Avertissement : nous avons dit précédemment que la nuit du destin a

lieu durant le mois de ramadan, mais où se situe-t-elle exactement :

est-ce au début, au milieu ou à la fin du mois ?

 

Réponse : le Prophète ﷺ a fait la retraite spirituelle -i` tikâf- dans les

dix premiers jours du mois de ramadan, visant par cette retraite la nuit

du qadr. L’ange Gabriel lui dit que ce qu’il cherchait est encore

devant lui, puis il fit la retraite spirituelle dans la deuxième dizaine du

mois de ramadan. L’ange Gabriel lui dit que ce qu’il cherchait est

encore devant lui. Il fit alors la retraite spirituelle dans les dix derniers

jours du mois de ramadan.

 

Mais dans quel jour exactement se situe la nuit du qadr ? Allah est

plus savant, il se peut qu’elle soit la vingt-et-unième nuit, tout comme

il se peut qu’elle soit la veille du trentième jour, tout comme il se peut

qu’elle soit entre les deux. Il n’y a pas un texte qui dit qu’elle est tel

jour tout en précisant que cette date est valable toutes les années. Le

Prophète ﷺ a vu dans son sommeil nocturne qu’il priait pendant la

nuit du qadr et qu’il se prosternait sur de l’eau et de la boue.

 

Or la vingt-et-unième nuit du mois de ramadan la pluie tomba et l’eau

passa à travers le plafond de la mosquée qui était fabriqué en branches

de palmiers. La prière de l’aube fut annoncée, le Prophète ﷺ dirigea

les compagnons ضي الله عنهُم en prière et quand il termina la prière, les

compagnons ضي الله عنهُم virent les traces de la boue sur son front.

Ce qui fait que cette année-là, la nuit du qadr était la vingt-et-unième nuit du mois de

ramadan. Cependant, il y a un hadith qui dit : « Recherchez-la

pendant les dix derniers jours du mois de ramadan ».

 

Dans une autre version : « Recherchez-la pendant les jours impairs

de la dernière dizaine [du mois de ramadan] ». Une fois, les

compagnons ضي الله عنهُم virent en rêve qu’elle se situait dans la dernière semaine

de ramadan et l’Envoyé d’Allah ﷺ leur dit : « Je vois que vos visions

 

 

 

s’accordent à situer la nuit du qadr au cours de la dernière

semaine de ramadan. Quiconque cherche à situer la nuit du qadr

doit donc la rechercher au cours de cette semaine » ; c’est-à-dire

au cours de la semaine de cette année-là, tandis que dans les autres

années, elle est dans la dernière dizaine de ramadan sans précision,

avec toutefois plus de chance qu’elle soit la vingt-septième nuit, mais

il se peut qu’elle soit, par exemple, dans cette année la vingt-septième

nuit, l’année d’après la vingt-et-unième, l’année d’après la vingt-

troisième, etc. Allah ne l’a pas précisée pour deux raisons :

 

– La première : afin de distinguer celui qui est sincère dans sa

Recherche de cette nuit du paresseux, parce que celui qui est sincère

Dans sa recherche est prêt à se fatiguer dix nuits consécutives dans le

But de l’atteindre, quant au paresseux, il ne peut pas se donner la peine

De veiller dix nuits consécutives pour une seule nuit.

 

– La deuxième : afin de multiplier les récompenses des musulmans,

Car pour obtenir la récompense de cette nuit, les musulmans vont

Multiplier les veillées pieuses et les bonnes actions durant cette

dizaine.

 

A cette occasion, je veux mettre en garde contre une erreur que

Commettent beaucoup de gens aujourd’hui, c’est qu’ils attendent la

vingt-septième nuit du ramadan pour faire la ` umra, ce qui fait que

plus précisément cette nuit-là la mosquée sacrée devient pleine, or

consacrer la vingt-septième nuit à l’accomplissement de la ` umra fait

partie des innovations -bida ` -, parce que l’Envoyé d’Allah ﷺ n’a

jamais consacré cette nuit à accomplir la ` umra et ne l’a jamais

recommandée.

 

D’ailleurs, quand il a conquis la Mecque c’était au mois de ramadan.

et pourtant il n’a pas fait la ` umra la vingt-septième nuit, il n’a pas

Recommandé non plus à sa communauté de se préparer pour la vingt

septième nuit afin d’y effectuer la ` umra, mais il lui a recommandée

de se préparer pour y faire la prière du qiyâm. Ainsi apparaît

clairement l’erreur de ces gens-là et apparaît clairement qu’ils héritent

leur religion de leurs aïeux, sans se fonder sur le Coran, la Sunna et le

consensus.

 

Au musulman de faire attention et de n’adorer Allah qu’avec

clairvoyance, en s’armant de preuves dans Livre d’allah, ou la

 

 

 

 

Sunna de Son Envoyé, ou en se basant sur ce qu’ont fait les Califes Bien guides, parce qu’en suivant leur voie, il se conforme à l’ordre du Prophète ﷺ

 

Dans cette noble sourate, les mérites de la nuit du qadr sont nombreux :

 

Le premier mérite : Allah a fait descendre lors de cette nuit le coran qui est la source de la guidance des gens et de leur bonheur aussi bien dans ce monde que dans l’autre.

 

Le deuxième mérite : ce que désigne la forme interrogative comme choses éminentes et grandioses dans sa parole : (Qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est la nuit du qadr ?).

 

Le troisième mérite : elle est meilleure que mille mois.

 

Le quatrième mérite : les anges descendent au cours de cette nuit, sachant qu’ils ne descendent qu’en ayant avec eux le bien, la bénédiction et la miséricorde.

 

Le cinquième mérite : elle est le salut parce que durant cette nuit. Beaucoup de serviteurs seront préservés du châtiment grâce aux actes d’obéissance qu’ils y effectueront.

 

Le sixième mérite : Allah a fait descendre à propos de son mérite

une sourate entière qu’on récitera jusqu’au Jour de la résurrection.

 

Comme autre mérite de cette nuit, le hadith d’Abû Hurayra رضي الله عنه dans les

deux sahih-s, dans lequel le Prophète ﷺ a dit : « Quiconque passe la

nuit du qadr en prière, avec foi et comptant sur Allah pour

l’en récompenser, se verra pardonner ses péchés antérieurs » . Sa

parole : « avec foi » signifie : « poussé par sa foi en Allah et croyant

en la rétribution qu’Il a préparé pour ceux qui font le qiyâm cette nuit.

et comptant sur Allah pour l’en récompenser ».

 

Le croyant qui mérite cette récompense l’obtiendra, cela est égal s’il

passe cette nuit en prière tout en étant sûr qu’il s’agit de la nuit du

qadr ou s’il la passe en prière sans en être sûr, parce que le Prophèteﷺ

n’a pas subordonné l’obtention de la récompense à la connaissance

certaine de cette nuit.

 

Ainsi, se termine le commentaire sur cette sourate.