Exégèse de la sourate 105 Al Fil (L’éléphant)
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux
1. N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’éléphant?
2. N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?
3. et envoyé sur eux des oiseaux par volées
4. qui leur lançaient des pierres d’argile?
5. Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.
Exégèse de la sourate Al Fil par As-Souyûtî
Sourate 105 : L’éléphant [Al-Fil]
5 versets : Pré-Hégire
- 105:1: « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant?»
Commentaires : Révélée tout entière à La Mecque, à la suite de la sourate des Infidèles (N’as-tu pas vu) une interrogation pour provoquer l’étonnement (comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant) dont le nom était Mahmūd, et les hommes le roi de Yémen appelé Abraha et ses hommes. Ce roi avait bâti une église à Çan’a pour que les hommes la visitent au lieu de se rendre à La Mecque pour leur pèlerinage. Un homme de Bani Kinana fit une déjection à l’intérieur de l’église et souilla sa nef avec le sang d’une vierge déflorée par mépris pour elle. Abraha jura alors de détruire la Ka’ba. A ces fins, il se dirigea vers La Mecque avec une troupe de soldats et à la tête il y avait des éléphants dont le plus grand s’appela Mahmoud. Dieu raconte leur histoire et leur sort dans cette sourate.
- 105:2: « N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine? »
Commentaires : N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les hommes de l’Eléphant? Il a déjoué leur dessein de détruire la Ka’ba et l’a rendu peine perdue.
- 105:3: « et envoyé sur eux des oiseaux par volées »
- Commentaires : (en envoyant sur eux une nuée d’oiseaux) des hordes, l’un suivant l’autre (il est dit qu’il n’y a pas de forme au singulier de [abābīl], comme asātīr; mais certains affirment que la forme du singulier est abūl ou ibāl ou ibbīl, du même schême que ‘ajūl, miftāh and sikkīn)
- 105:4: « qui leur lançaient des pierres d’argile? »
Commentaires : qui leur lançaient des pierres d’argile
- 105:5: « Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. »
Commentaires : sur chacune d’elles était gravé le nom de chaque soldat. Dieu les a rendus ensuite semblables à de la paille mâchée. Comme des feuilles de culture consommées, piétinées et détruites par les animaux. Allah détruisit chacun d’eux avec sa propre pierre, sur chacune d’elles était gravé le nom, la pierre était plus petite que le grain de pois chiche et plus grande qu’un grain de lentilles qui a percé l’heaume (l’œuf), l’homme et l’éléphant et a atteint la terre. Cet événement se produisit durant l’année de la naissance de notre Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix).