Exégèse de la sourate 107 Al Maoun (L’Ustensile)

107

﷽,﷽,

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux

Vois tu celui qui traite de mensonge la rétribution ? (1)

C’est bien lui qui repousse l’orphelin, (2)

et qui n’encourage pas à nourrir le pauvre. (3)

Malheur donc, à ceux qui prient, (4)


Tout en négligeant accomplir la prière à son heure, (5)


Qui sont pleins d’ostentation, (6)


En refusant d’apporter leurs aides à celui qui en a besoin. (7)

Exégèse de la sourate Al Maoun par Saadi

Commentaire de la sourate Al Mâ’oûne (L’Aide)

une sourate révélée à la Mecque :

Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

﴾1﴿-﴾7﴿. « Veux-tu connaître celui qui traite de mensonge le Jugement dernier ? C’est celui qui repousse brutalement l’orphelin, et qui n’incite point à nourrir l’homme dans le besoin. Malheur à ceux qui, en faisant leur salât, l’exécutent sans conviction, ne l’accomplissent que par pure ostentation, et qui, en outre, ne prêtent aucune aide à leur prochain ! ».

Le Très Haut dit en reprochant son acte à celui qui se détourne de Ses droits et des droits de Ses serviteurs : « Veux-tu connaître celui qui traite de mensonge le Jugement dernier ?». C’est-à-dire la résurrection et la rétribution. Il traite de mensonge ce que les messagers d’Allahﷻont rapporté à ce sujet.

« C’est celui qui repousse brutalement l’orphelin », c’est-à-dire qu’il le traite avec dureté et ne lui exprime aucune compassion en raison de la dureté de son cœur, et parce qu’il n’aspire à aucune rétribution et ne craint aucun châtiment.

« Et qui n’incite point », c’est-à-dire les autres « à nourrir l’homme dans le besoin ». A plus forte raison, lui-même refuse de Ie nourrir.

« Malheur à ceux qui, en faisait leur, salât !», c’est-à-dire qu’ils s’astreignent certes à la salât, mais « l’exécutent sans conviction », c’est-à-dire qu’ils la négligent, ne respectent pas ses horaires de même que ses règles et obligations. Ceci en raison de leur manque d’intérêt pour les ordres d’Allahﷻ, dans la mesure où ils ont délaissé la salât qui est le plus important acte d’adoration et le plus grand moyen de se rapprocher d’Allahﷻ. En effet, le délaissement de la prière est de nature à valoir à son auteur blâme et reproche ; par contre, la distraction dans la prière, est une chose qui arrive à tous les fidèles, y compris au Prophète ﷺ . C’est pour cela que le Très Haut a qualifié les gens qui délaissent la salât d’être de faux dévots, de durs de cœur et d’individus manquant de miséricorde, en disant : « Ne l’accomplissent que par pure ostentation ». C’est-à-dire qu’ils œuvrent seulement pour gagner l’admiration des gens.

« Et qui, en outre, ne prêtent aucune aide à leur prochain !». C’est-à-dire qu’ils refusent de donner le minimum des choses qu’on peut prêter ou en donner sans aucun préjudice, à l’image de l’ustensile, du seau, de la pioche et autres choses qu’on donne ou prête par habitude. Or, ces gens-là, en raison de leur intense avidité, refusent de donner ces choses simples, à plus forte raison ce qui est plus important encore.

Cette sourate incite à honorer l’orphelin et les pauvres de même qu’à prendre soin de la salât et à la préserver en y faisant preuve de sincérité et de dévouement, ainsi que dans toutes les autres œuvres. En outre, elle incite à s’entraider selon le bon usage dans les choses simples, comme le don ou le prêt des ustensiles, des seaux, des livres et autres choses, car Allahﷻa blâmé celui qui ne fait pas cela. Or, c’est Allah ﷻ qui sait ce qui est juste. Louange au Seigneur des univers.