Exégèse de la sourate 104 Al Humazah (Les calomniateurs)
﷽,﷽,
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux

1. Malheur à tout calomniateur diffamateur,
2. qui amasse une fortune et la compte,
3. pensant que sa fortune l’immortalisera.
4. Mais non ! Il sera certes, jeté dans la Hutamah .
5. Et qui te dira ce qu’est la Hutamah ?
6. Le Feu attisé d’Allah,
7. qui monte jusqu’aux coeurs.
8. Il se refermera sur eux,
9. en colonnes (de flammes) étendues.
Exégèse de la sourate Al Humazah par Ibn Kathir
104 – SOURATE DU DIFFAMATEUR
9 versets
Elle a été révélée tout entière à La Mecque à la suite de la sourate de la Résurrection.
Bismi-L-Lâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm waylun likulli hum azati-l-lum azatin (1) 1-ladî jam a’a m âlan wa addadahû (2) yahsabu ’anna mâlahü ’ahladahû (3) kallâ layunbadanna fî-l-hut am ati (4) wamâ ‘ad rà’k a m a-l-hut am atu (5) nâru-L-Làhi-1- mûqadatu (6) 1-latî tatali’u ‘alâ-’afidati (7) ’innahâ ‘alayhim mu’sadatun
(8) fi ‘amadin mumaddadah (9).
Au nom d’Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux.
Malheur au diffamateur et au médisant, (1) qui amasse des richesses et se complaît à les compter, (2) qui croit s’assurer par elles l’éternité. (3)
Erreur ! il sera précipité dans l’enfer. (4) Et qui te dépeindra exactement l’enfer ? (5) C’est le feu d’Allah, le feu inextinguible, (6) qui pénètre jusqu’aux entrailles, (7) qui encerclera les hommes, (8) par d’immenses colonnes (9).
Il s’agit de l’homme qui dénigre les autres, les diffame et médit d’eux en les calomniant, qui amasse des richesses et se contente de les compter et de les recompter croyant qu’elles assureront son salut dans l’au-delà. Il se trompe, car il ne le sera pas comme il pense. « Il sera précipité dans l’enfer » ou «Al- Houtama » qui est un des noms de l’Enfer. Il y sera précipité avec tout ce qu’il avait amassé comme fortune. Cette Houtama brûlera tout son corps et une fois arrivé au cœur, il reviendra à son corps. Ce feu encerclera les damnés de toutes parts en fermant les portes sur eux. On a dit aussi qu’ils seront torturés par des colonnes de feu alors qu’ils seront enchaînés par les carcans.
