Exégèse de la sourate 98 Al Bayyinah (La preuve)
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux
1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente :
2. Un Messager, de la part d’Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.
4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue.
5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.
6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
7. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.
8. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.
Exégèse de la sourate Al Bayyinah par Ibn Kathir
98 – SOURATE DE LA VÉRITÉ
8 versets
Elle a été révélée tout entière à Médine à la suite de la sourate de la Répudiation.
Bismi-L-Lâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm
la yakuni-l-ladîna kafarû min ’ahli-l-kitâbi wa-l-muSrikîna munfakkîna hattâ ta ’tiyahumu-l-bayyinatu (1) Rasûlum mina-L-Lâhi yatlû suhufam m utahharatn (2) fîhâ kutubun qayyimatun (3) wamâ tafarraqa-l-ladîna ’utu-l-kitâ ba ’illâ mim ba’di mâ jâ’athumu-l-bayyinatu (4) w am ï ’umifu ’illâ liya‘budû-L-Lâha muhlisîna lahu-d-dîna h u n a f ï’a wa yuqîmu-ssalâta wa yu’tû-z-zakâta wa dâlika dînu-l-qayyimati (5).
Au nom d’Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux.
Les infidèles, d’entre les gens d’Ecriture, et les idolâtres ne cesseront de faire cause que le jour où la vérité les touchera. (1) Un envoyé d’Allah récitera des écrits d’une grande pureté, (2) exprimant des pensées d’une rectitude parfaite. (3) Les gens d’Ecriture ne se sont divisés qu’une fois touchés par la vérité. (4) Et pourtant que leur a-t-on prescrit, si ce n’est de vouer à Allah un culte exclusif et sincère, de faire la prière et de pratiquer l’aumône ? Le voilà le véritable culte (5) Les gens d’Ecriture sont les juifs et les chrétiens, et les idolâtres sont les adorateurs des idoles parmi les Arabes et du feu parmi les
Perses. Ces gens-là ne mettront fin à leurs discussions tant que la preuve évidente ne leur sera parvenue. Or cette preuve est le Coran révélé à l’Envoyé d’Allah ﷺ et qui fut chargé de le divulguer aux hommes. Il renferme des versets à la parfaite droiture étant venus d’Allah ﷻ-. Ils sont donc immuables qui ne sauraient être ni altérés ni modifiés.
Allah ﷻ a dit ailleurs au sujet de ces gens-là : « N’imitez pas ceux qui, après avoir reçu les enseignements d’Allah, se sont divisés et ont glissé dans les luttes politiques. Ceux-là subiront un châtiment exemplaire » [Coran III,105]. Car ils n’ont pas suivi les lois contenues dans ces Ecritures mais ils se sont livrés à des discussions et à des polémiques en s’écartant des enseignements. Il est dit dans un hadith : « Les juifs se sont divisés en 71 sectes, les chrétiens en 72, et ma communauté en 73. Elles seront précipités en Enfer à l’exception d’un seule secte ». On lui demanda : « Qui sont-ils, ô Messager de Dieu ? » Il répondit : « Seront sauvés ceux qui m’auront suivi ainsi mes compagnons ». A ces gens-là, on avait ordonné d’adorer Allah ﷻ seul comme de vrais croyants en s’écartant de toute Idolâtrie, de faire la prière qui est l’obligation la plus méritoire, de verser la zakat prélevée sur leurs biens en donnant aux pauvres et nécessiteux. Telle est la religion vraie d’une communauté bien guidée.
’inna-l-ladîma kafarû min ’ahli-l-kitâbi wa-l-muSrikîna fï nâri jahannama halidîna fîhâ ’ûlâ* ’ika 5arru-l-bariyyati (6) ’inna-l-ladîna ’â’m anû wa ‘am ilû-s sâlihâti ’ûlâA’ika hum hayru-l-bariyyati (7) jazîf ’uhum ‘inda rabbihim jannâtu ‘adnin tajrî min tahtihâ-l-’anhâru halidîna fîhâ ’abadan radiya-L-Lâhu ‘anhum wa radû ‘anhu dâlika liman haSiya rabbah (8).
Les infidèles, d’entre les gens d’Ecriture, et les idolâtres brûleront éternellement dans le feu de l’enfer. Ce sont les plus abjects des êtres humains. (6) Ceux qui croient et font le bien sont privilégiés. (7) Comme récompense, ils seront accueillis par leur Maître dans les jardins de l’Eden, arrosés d’eau vive. Ils y séjourneront l’éternité entière. Allah ﷻ se félicitera d’eux et eux d’Allah ﷻ . Tel sera le sort de ceux qui craignent Allah (8).
Allah ﷻ montre le sort des idolâtres, négateurs et associateurs qui ont mécru aux Prophètes et aux Livres en criant au mensonge. Ils seront jetés dans le feu de la Géhenne, y demeureront immortels. Ceux-là sont les pires de toute la création. Quant à ceux qui auront cru, fait les œuvres pies en adorant Allah ﷻ comme il se doit et avec zèle, ils sont les meilleurs de l’humanité. Les ulémas ont déduit de ce verset que les fidèles sont meilleurs que les anges. Ils auront leur récompense auprès de leur Seigneur qui sera un Paradis où coulent des ruisseaux, où ils demeureront pour toujours, immortels. Allah ﷻ est satisfait d’eux et Sa satisfaction se manifeste en les admettant dans les jardins de l’Eden, et eux sont satisfaits de Lui en acceptant Sa récompense. « Tel sera le sort de ceux qui craignent Allah » en lui vouant un culte exclusif et sincère, en L’adorant comme ils le voient. Abou Hourayra Qu’Allah L’agrée rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit à ses compagnons : « Vous dirai-je qui sont les meilleurs de l’humanité ? » – Certes oui, ô Messager d’Allah ﷺ, répondirent-ils. Il répliqua : « Un homme qui tient son cheval par la bride pour combattre dans la voie d’Allah et le monte chaque fois qu’il entend un cri (d’alarme). Vous dirai-je qui sont les meilleurs de l’humanité ? » – Certes oui, ô Messager d’Allah, répondirent-ils. Il repartit : « Un homme qui vit parmi un troupeau de moutons, s’acquitte de la prière et verse la zakat. Vous dirai-je qui sont les -meilleurs de l’humanité ? » – Certes oui, répondirent-ils. Il rétorqua : « L’homme qui donne à un mendiant qui demande au nom d’Allah » (Rapporté par Ahmed).