Exégèse de la sourate Al Zalzalah par Ibn Kathir
سورة الـزلزلة
Sourate Al Zalzalah
99 – SOURATE DE LA CONVULSION TERRESTRE
8 versets
Elle a été révélée tout entière à Médine à la suite de la sourate des Femmes.
Abdullah Ben Amr Ben AI-‘As Qu’Allah L’agrée rapporte : « Quand cette sourate fut révélée alors qu’Abou Bakr As-Siddiq Qu’Allah L’agrée était assis chez le Messager d’Allah ﷺ ses yeux fondirent en larmes. Il lui demanda : « Qu’est-ce qui te fait pleurer ô Abou Bakr ? » – Cette sourate, répondit-il, ô Messager d’Allah ﷺ. Il lui répliqua : « SI vous ne péchiez pas, vous n’imploriez pas le pardon d’Allah ne vous les pardonnait, Allah aurait créé une autre communauté qui péchera et II lui pardonnera » (Rapporté par Ibn Jarir).
﷽
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
إِذَا زُلْزِلَتِ ٱلْأَرْضُ زِلْزَالَهَا
1. Quand la terre tremblera d’un violent tremblement
Commentaire : Ibn ‘Abbâs -qu’Allah l’agrée- a dit : « Quand la terre tremblera d’une violente secousse » signifie qu’elle bougera par dessous. ».
وَأَخْرَجَتِ ٱلْأَرْضُ أَثْقَالَهَا
2. Et que la terre fera sortir ses fardeaux
Commentaire : C’est-à-dire qu’elle fera sortir les cadavres qu’elle contient.
Plusieurs savants du Salaf disaient également la même chose.
Et Allâh a dit dans un autre verset : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur ! Le séisme qui précédera l’Heure est une chose terrible ! » [S.22-V.1] Il a dit également : « Et que la terre sera nivelée, et qu’elle rejettera ce qui est en son sein et se videra » [S.84-V.3,4].
وَقَالَ ٱلْإِنسَٰنُ مَا لَهَا
3. Et que l’homme dira : « Qu’a-t-elle ?!
Commentaire : C’est-à-dire qu’il sera surpris par cet état étant donné qu’il est habitué à sa stabilité et à sa fermeté. Ceci (la parole de l’homme) est en rapport avec le changement de l’état des choses et au tremblement de la terre. Une telle secousse préparée par Allâh sera inévitable, car à son terme la terre fera sortir ses les morts, des premières générations jusqu’aux dernières. A ce moment-là, les gens seront surpris par les évènements en cours ainsi que par le changement de la terre par une autre et du ciel par un autre. Les gens se présenteront ensuite devant Allâh, Al Wâhid, Al Qahhâr.
يَوْمَئِذٍۢ تُحَدِّثُ أَخْبَارَهَا
4. Ce jour-là, elle racontera son histoire
Commentaire : C’est-à-dire qu’elle parlera et dira ce que les gens ont fait sur sa surface […]
Shabîb Ibn Bishr rapporta de ‘Ikrimah que Ibn ‘Abbâs -qu’Allah l’agrée- a dit : « Ce jour-là, elle racontera son histoire » signifie que son Seigneur lui dira : « Parle ! », alors elle parlera. »
Mujâhid -qu’Allah l’agrée- a dit : « Allâh lui commandera de parler. »
Al Quradî -qu’Allah l’agrée- a dit : « Il lui commandera de se séparer d’eux. »
Ibn Kathîr rapporta ensuite que les Imâms Ahmad Ibn Hanbal, Abû ‘Îsâ At Tirmidhî et et ‘Abd Ur Rahmân An Nasâ°î -qu’Allâh leur fasse miséricorde- rapportèrent un hadîth relaté par Abû Hurayrah -qu’Allâh l’agrée- dans lequel le Messager d’Allâh ﷺ récita le verset :
« Ce jour-là, elle racontera son histoire » avant de dire : « Savez-vous ce qu’est son histoire ? »Les compagnons présents répondirent : « Allâh et Son Messager le savent mieux. » Il dit alors : « Son histoire est qu’elle témoignera contre l’ensemble des serviteurs et de ce qu’ils ont fait sur sa surface. Elle dira que telle personne a fait telle et telle chose tel et tel jour. Ainsi est donc son histoire. »
بِأَنَّ رَبَّكَ أَوْحَىٰ لَهَا
5. En fonction de ce que ton Seigneur lui aura révélé
Commentaire : Il est clair qu’ici, le sens voulu est qu’Allâh autorisera à la terre de parler.
يَوْمَئِذٍۢ يَصْدُرُ ٱلنَّاسُ أَشْتَاتًۭا لِّيُرَوْا۟ أَعْمَٰلَهُمْ
6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément afin que leur soient montrés leurs œuvres.
Commentaire : C’est-à-dire qu’ils reviendront de la station du jugement en groupe séparés. Autrement dit, ils seront divisés en différentes catégories, ceux qui seront malheureux et ceux qui seront bienheureux, ceux à qui il sera commandé d’entrer au paradis, et ceux à qui il sera ordonné d’entrer en enfer.
As Suddî -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « séparément signifie par groupes. ».
« Afin que leur soient montrés leurs œuvres », c’est-à-dire afin qu’ils soient rétribués selon ce qu’ils ont fait durant la vie d’ici-bas, en bien ou en mal. Par conséquent,
Allâh dit ensuite :
فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًۭا يَرَهُۥ
وَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍۢ شَرًّۭا يَرَهُۥ
7. Quiconque fait un bien, fût-ce du poids d’un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal, fût-ce du poids d’un atome, le verra.
Commentaire : ‘Adî Ibn Hâtim dans lequel le Prophète ﷺ dit : « Craignez le feu ne serait-ce qu’en offrant la moitié d’une datte par charité, ou bien même en disant qu’un seul mot de bien. » [Al Bukhârî].
Al Bukhârî rapporta également, toujours par le biais de ‘Adî que le Prophète ﷺ a dit : « Ne sous-estimez pas l’acte de bien même en offrant de l’eau de ton seau à celui qui en demande, ou bien en accueillant ton frère avec un visage radieux. »
Ahmad Ibn Hanbal rapporta aussi que le Prophète ﷺ dit : « Donnez quelque chose au mendiant, même s’il s’agit d’un sabot brûlé. »
Il rapporta également par le biais de ‘Abdu Llâh Ibn Mas’ûd -qu’Allâh l’agrée- que le Prophète ﷺ a dit : « Prenez garde aux petits péchés, car ils s’accumulent dans un homme jusqu’à ce qu’ils le détruisent. »
Et certes, le Messager d’Allâh ﷺ illustra les péchés [pris à la légère] en disant qu’ils sont tels un peuple qui s’installe dans un désert. Leur chef vient et ordonne aux hommes de sortir un par un afin d’apporter chacun un bâton jusqu’à ce qu’ils rassemblent un grand nombre de bâtons. Puis, ils allument un feu par lequel ils brûlent tout ce qu’ils y jettent. [Ce hadîth est issu du Musnad de l’Imâm Ahmad.]
