Exégèse de la sourate 100 Al Adiyat (Les coursiers)

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux


1. Par les coursiers qui halètent,

2. qui font jaillir des étincelles,

3. qui attaquent au matin.

4. et font ainsi voler la poussière,

5. et pénètrent au centre de la troupe ennemie.

6. L’homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;

7. et pourtant, il est certes, témoin de cela;

8. et pour l’amour des richesses il est certes ardent.

9. Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé,

10. et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,

11. ce jour-là, certes, leur Seigneur sera Parfaitement Connaisseur d’eux?

Exégèse de la sourate Al Adiyat par Saadi

Commentaire de la sourate Al `Adiyat (les coursiers),

Une sourate révélée à la Mecque :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

﴾1﴿-﴾11﴿. « Par les coursiers haletants qui, de leurs sabots, qui de leurs sabots, font jaillir des étincelles, qui montent à l’assaut de bon matin en soulevant des nuages de poussière sur la terre ferme et en faisant irruption dans les rangs de l’adversaire ! En vérité, l’homme est bien ingrat et envers son Seigneur ! Ingratitude qu’il est, du reste, le premier connaître, sans parler de son amour excessif pour les biens de ce monde ! ignore-t-il où les secrets des cœurs seront divulgués leur Seigneur sera, ce jour-là, de tous leurs actes parfaitement Renseigné ! ».

Le Très Haut jure ici par les chevaux coursiers et ce qu’ils contiennent comme signes évidents de sa part et comme bienfaits pour les hommes. Il a juré par ce qui particularise ces animaux en dehors des autres espèces, en disant : « Par les coursiers haletants ! ». Il s’agit du souffle qui émane d’eux en haletant lors des grandes courses et chevauchées.

« Qui font jaillir des étincelles », avec leurs sabots touchant les pierres et les cailloux, à force de courir.
« Qui montent à l’assaut de bon matin, en soulevant des nuages de poussière et en faisant irruption dans les rangs des ennemis », c’est-à-dire les chevaux qui servent dans les batailles et qui tiennent lieu de cavalerie pour se ruer sur l’ennemi.

L’objet du serment est Sa parole : « En vérité, l’homme est bien ingrat envers son Seigneur !, c’est-à-dire qu’il refuse de rendre grâce à son Seigneur pour tous les bienfaits qu’Il lui donne, en s’acquittant de ce dont il Lui est redevable. En effet, la nature de l’homme l’amène à ne pas s’acquitter de ce qu’il a comme devoirs vis à-vis de son Seigneur ; bien au contraire, il a toujours une propension à pencher vers la paresse et la négligence de ses devoirs financiers et corporels, exception faite de ceux qu’Allahﷻa guidé vers la voie du bien et qui se distinguent par une forte propension à s’acquitter de leurs devoirs.

« Ingratitude qui, du reste, il est le premier à reconnaitre », c’est à dire que l’homme est conscient de ce qu’il est fait et il ne peut ni le nier ni le désavouer, et tellement cela est évident et clair. Cependant, il est possible que par témoin il faille entendre Allahﷻ, c’est-à-dire que l’homme est ingrat et Allah ﷻ est témoin de cela. C’est là une mise en garde sévère contre celui qui est ingrat envers son Seigneur, en ce sens qu’Allahﷻ est Témoin de ce qu’il fait. Leur seigneur sera, ce Jour-là de tous leurs actes le témoin.

« Sans parler de son amour excessif pour les biens de ce monde », c’est-à-dire que son amour pour les biens de ce bas-monde dépasse toutes les limites ; c’est justement cet amour excessif pour les biens qui l’a amené à se détourner de ses devoirs vis à vis de son Seigneur. Il donné la préférence à la satisfaction de ses passions sur le droit de son Seigneur ; tout cela parce que son aspiration s’est limitée à ce bas-monde en négligeant la vie future. C’est pour cela qu’Il lui a dit en l’incitant à craindre le Jour de la rétribution : « Ignore-t-il ? » c’est -à-dire cet égaré « que le jour où les tombes seront bouleversées », c’est-à-dire que les morts sortiront de leurs tombeaux pour être rassemblés et jugés.

« Et où les secrets des cœurs seront divulgués », c’est-à-dire que ce jour là apparaitra au grand jour tout ce qui était caché au plus profond des cœurs, comme sources de bien et de mal ; le secret deviendra public et le caché deviendra apparent et, sur les visages des créatures, apparaîtra le résultat de leurs œuvres.

« Leur Seigneur sera, ce jour-là, de tous leurs actes parfaitement Informé ! ». C’est-à-dire qu’Il est Informé de tout ce qu’ils font comme œuvres apparentes ou cachées et qu’Il les jugera en conséquence. S’il a parlé en particulier de ce jour-là (celui de la résurrection), bien qu’Il soit Informé de leurs actes à tout moment, c’est parce que cela concerne la rétribution des œuvres découlant de la science d’Allan et de Sa connaissance de toute chose.