Exégèse de la sourate 101 Al Qari’a (Le fracas)
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux
1. Le fracas!
2. Qu’est-ce que le fracas?
3. Et qui te dira ce qu’est le fracas?
4. C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,
5. et les montagnes comme de la laine cardée;
6. quant à celui dont la balance sera lourde
7. il sera dans une vie agréable;
8. et quant à celui dont la balance sera légère,
9. sa mère [destination] est un abîme très profond.
10. Et qui te dira ce que c’est?
11. C’est un Feu ardent.
Exégèse de la sourate Al Qari’a par Saadi
Commentaire de la sourate Al Qâri’a (Le Fracas),
une sourate révélée à la Mecque :
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
﴾1﴿-﴾11﴿. « C’est le Fracas ! Qu’est-ce donc que le Fracas ? Et qui te donnera une idée du Fracas ? Le jour où il se produira, les hommes seront comme des papillons dispersés, et les montagnes comme des flocons de laine cardée. C’est alors que celui dont les bonnes Œuvres auront fait pencher la balance connaîtra une douce félicité ; tandis que celui dont les bonnes Œuvres auront été jugées insuffisantes sera dans le gouffre précipité. Et qui te donnera une idée de ce gouffre ? C’est un Feu aux flammes jamais éteintes ».
Le Fracas est un des noms du Jour de la résurrection ; il a été appelé ainsi parce qu’il sème un grand fracas parmi les gens et les effraye par ses affres.
C’est pourquoi Il a mis en exergue ses affres et leur a accordé une grande importance, en disant : « C’est le Fracas ! Qu’est-ce donc que le Fracas ? Le jour où il se produira, les hommes seront » en raison de sa terreur et de ses affres « comme des papillons dispersés»c’est-à-dire comme des papillons dispersés dans la nature, S’agitant par-ci par-là. Par papillons, il faut entendre les insectes qui sortent la nuit et qui s’agitent les uns les autres sans savoir où aller ; lorsqu’un feu est allumé, ils s’élancent vers lui en raison de la faiblesse de leur perception. Telle est situation des êtres qui n’ont pas d’intelligence.
Quant aux montagnes solides et rocheuses, elles seront « comme des flocons de laine cardée », c’est-à-dire comme de la laine cardée que les vents soulèvent ici et là. Le Très Haut a dit : « Et tu verras alors les montagnes que tu croyais immobiles filer à la vitesse des nuages » S27. V88.
Ensuite, elles seront comme de la poussière dispersée qui disparaîtra et dont il ne restera rien ; à ce moment-là seront établies les balances et les gens se diviseront en deux parties : les bienheureux et les damnés.
« C’est alors que celui dont les bonnes Œuvres auront fait pencher la balance », c’est-à-dire que ses bonnes œuvres auront pesé plus que ses mauvaises œuvres «connaîtra une douce félicité» dans les jardins de la béatitude.
«Tandis que celui dont les bonnes Œuvres auront été jugées insuffisantes », c’est-à-dire celui qui n’a pas de bonnes œuvres pour affronter les mauvaises «sera dans le gouffre précipité ». C’est-à-dire que sa demeure sera dans le Feu, dont un des nombreux noms est le gouffre qu’il ne quittera plus jamais. Le Très Haut a dit: « La Géhenne est détestable à la fois comme asile et comme séjour ».
« Et qui te donnera une idée de ce gouffre ?». C’est là une insistance sur sa gravité. Il a expliqué ensuite cela en ces termes : «C’est un Feu aux flammes jamais éteintes ». C’est-à-dire dont la chaleur sera rigoureuse ; elle est supérieure à soixante-dix fois à la chaleur du feu de ce bas-monde. Puisse Allah ﷻ nous en préserver.