Exégèse de la sourate 105 Al Fil (L’éléphant)
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux
1. N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’éléphant.
2. N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?
3. et envoyé sur eux des oiseaux par volées
4. qui leur lançaient des pierres d’argile?
5. Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.
Exégèse de la sourate Al Fil par Saadi
Commentaire de la sourate Al Fîl (L’Eléphant)
une sourate révélée à la Mecque :
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
﴾1﴿-﴾5﴿. « Ne sais-tu pas le traitement que ton Seigneur a infligé aux gens de l’Eléphant ? N’a-t-il pas déjoué leurs manœuvres, en lançant contre eux des oiseaux par nuées, qui les bombardèrent de pierres d’argile, au point de les réduire à l’état d’une balle dont le grain a été dévoré ?».
C’est-à-dire : As-tu vu la capacité d’Allaﷻ.« S’imaginant », dans son ignorance « que sa fortune lui assurera l’éternité !», dans ce bas-monde. C’est pour cela que tous ses efforts et tout son labeur sont faits dans le but de faire fructifier sa fortune dont il pense qu’elle lui assurera l’accroissement de la durée de sa vie. Il oublie, cependant, que l’avarice brise les âges et ruine les demeures, et que la générosité accroît la durée de vie.
« Et toutes les fois que, transis de douleur, ils tenteront de s’en évader, on les y ramènera ». S22. V22. Nous nous mettons sous la protection d’Allahﷻcontre cela et nous Lui demandons le pardon et le salut.
la grandeur de Son pouvoir, Sa miséricorde envers Ses serviteurs, de même que les signes de Son unicité et la sincérité de Son messager Mouhammed ﷺ , dans ce qu’Il a fait avec les gens de l’Eléphant qui voulaient détruire Sa Maison sacrée et causer sa ruine ? Pour ce faire, ils mobilisèrent une grande armée composée de soldats abyssins et yéménites et ramenèrent avec eux un éléphant pour démolir la Ka’ba. Une fois arrivés devant la Ka’ba, les Arabes furent effrayés à la vue de cette immense armée et quittèrent la Mecque pour aller se réfugier ailleurs. C’est alors qu’Allahﷻenvoya contre cette armée des oiseaux par nuées, portant des pierres d’argile dans leurs becs. Ils bombardèrent cette armée avec ces pierres et la réduisirent à l’état d’une balle dont le grain a été dévorée Allah ﷻépargna donc aux habitants de la Mecque le mal de ces gens-là dont l’histoire est connue et célèbre.
Cet événement eut lieu l’année où naquit le Prophèteﷺ ; il devint un des signes de son apostolat et un des prémices de son message, louange et reconnaissance à Allahﷻ