Exégèse de la sourate 112 Al Ikhlass (Le monothéisme pur)
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux
1. Dis : « Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui ».
Exégèse de la sourate Al Ikhlass par Saadi
Commentaire de la sourate Al Ikhlâs (La pureté du dogme),
une sourate révélée à la Mecque :
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
-1-4- « Dis : « C’est Lui Âllah ﷻl’Unique,
Âllah ﷻle Suprême Refuge, qui n’a jamais engendré et qui n’a pas été engendré, et que nul n’est en mesure d’égaler !».
C’est-à-dire : « Dis » d’une façon catégorique tout en ayant connaissance de ce que tu dis « C’est Lui Âllah ﷻ!». C’est-à-dire qu’Il s’est distingué par l’unicité ; Il est l’Unique qui se distingue par la perfection et qui possède les plus beaux noms, les attributs les plus sublimes et les actes les plus sacrés ; Il n’a ni égal ni semblable.
« Âllah ﷻle Suprême Refuge », c’est-à-dire Celui vers lequel on se tourne pour tous les besoins. Aussi bien les gens du monde supérieur que ceux du monde inférieur dépendent totalement de Lui, Lui présentent leurs requêtes et Le sollicitent pour leurs besoins, car Il est le Parfait dans Ses attributs, l’Omniscient dont la science est parfaite, le Compatissant qui est Parfait dans Sa compassion, le Miséricordieux qui est Parfait dans Sa miséricorde et dont la miséricorde embrasse toute chose. Il en est ainsi pour tous Ses attributs.
Parmi les caractéristiques de Sa perfection est qu’Il est Celui « qui n ‘a jamais été engendré et qui n ‘a pas été engendré », en raison de Son autosuffisance. « Et que nul n ‘est en mesure d’égaler », ni dans Ses Noms, ni dans Ses attributs, ni dans Ses actes (qu’Il soit glorifié).
Cette sourate contient l’unicité des Noms et des attributs.