Exégèse de la sourate’Abasa par Saadi

une sourate révélée à la Mecque :
Au Nom d’Allahﷻle Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
1-1O. « [Le Prophète] s’est renfrogné et s’est détourné lorsque l’aveugle vint à lui. Que sais-tu de lui ? Peut-être cherche-t-il à se purifier ou à écouter les exhortations pour en tirer profit ? Comment   donc ! A celui qui est plein de suffisance tu portes un intérêt tout particulier, alors qu’il t’importe peu s’il va ou non se purifier ; tandis que celui qui vient vers toi, avec empressement, mû par la crainte d’Allahﷻ,tu ne t’en soucies même pas ».
La raison de la révélation de ces nobles versets est qu’un homme, non voyant, parmi les croyants, est venu voir un jour le Prophète (ﷺ) pour l’interroger et prendre de lui ; en même temps, un homme parmi les riches, est venu le voir. Or, le Prophète (ﷺ) qui était soucieux de la guidance des hommes, pencha — ou écouta plus vers le riche et se détourna du pauvre, dans l’espoir d’obtenir la conversion de ce riche et son adhésion à l’Islam. Allahﷻlui fit alors ce doux reproche, en lui disant : « [Le Prophète] s’est renfrogné » devant la venue de l’aveugle « et s’est détourné lorsque l’aveugle vint à lui ».
Il montra ensuite l’avantage que son bon accueil aurait suscité en disant : « Que sais-tu de lui ?», c’est-à-dire de cet aveugle. « Peut-être cherche-t-il à se purifier », c’est-à-dire qu’il cherche à se purifier des mauvaises mœurs et à s’imprégner des belles vertus.
« Ou à écouter les exhortations pour en tirer profit», c’est-à-dire qu’il cherche à écouter tes exhortations et à agir en conséquence.
Il y a là un grand avantage à déduire de ce verset, et qui est le but de l’envoi des messagers vers les hommes, des prêches des prêcheurs et des exhortations de ceux qui veulent écouter la parole de la vérité. En effet, ce qui est attendu de tous ceux qui veulent transmettre la parole d’Allahﷻ, c’est de recevoir avec bienveillance et d’accueillir avec courtoisie ceux qui viennent d’eux-mêmes pour écouter cette vérité. Par contre, il ne convient pas de courir derrière le riche arrogant, qui ne cherche pas la vérité et n’interroge nullement les gens à ce sujet, préoccupé qu’il est par l’appât du gain au détriment de la recherche de la vérité. En effet, ils ne seront pas tenus responsables de son refus de se purifier, et ils ne seront pas rétribués pour ce qu’il a commis comme mauvaises œuvres. De ces versets, on a déduit la célèbre règle qui dit: « Il ne faut jamais laisser une chose évidente pour une autre équivoque ni un avantage assuré pour un avantage incertain ».
En outre, il faut accorder de l’intérêt à l’aspirant à la science, qui veut apprendre, plus qu’à quiconque.
11-32. « Eh bien non ! Ceci (le Coran) est un rappel qui s’adresse à tout homme qui veut en méditer le sens ! Il est gravé sur des tables vénérées, sublimes et purifiées. Il est gardé par des anges nobles et de toute pureté. périsse l’homme ! Comme il est ingrat ! Oublie-t-il d’où son Seigneur l’a tiré ? C’est d’une goutte de sperme qu’Il le crée et fixe sa destinée; après quoi, Il lui trace la voie à suivre pour le faire ensuite mourir et inhumer ; puis, quand Il voudra, Il le ressuscitera. Eh bien ! Que cet homme qui n’a pas encore accompli ce qu’Allahﷻlui a prescrit considère aussi sa nourriture! Nous faisons pleuvoir en abondance, puis Nous fendons profondément la terre et Nous y faisons pousser des grains, des vignes et des légumes, des oliviers et des palmiers, des jardins touffus, des fruits et des pâturages, pour vous en faire jouir, vous et vos troupeaux ».
Le Très Haut dit : « Eh bien non! Ceci (le Coran) est un rappel !». C’est-à-dire qu’il s’agit là réellement d’un rappel venant d’Allahﷻpour servir d’exhortation à ceux qui veulent bien méditer ce Coran qui sert de critère de distinction entre la guidance et l’égarement. Ce rappel s’adresse à «tout homme qui veut en méditer le sens», c’est-à-dire qui veut bien se conformer à ses enseignements. Ce verset est pareil à cet autre verset du Très Haut : Dis : « La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra! ». S18. V29.
Ensuite, le Très Haut montra l’objet de ce rappel, sa grandeur et son degré éminent, en disant : «Il est gravé sur des tables vénérées, sublimes », dans leur valeur et leur degré « et purifiées » de tous les maléfices, c’est-à-dire que ce rappel (le Coran) est préservé des mains des démons et de leurs artifices.
Bien plus, il est entre les mains « d’anges nobles et de toute pureté». Les Anges sont les ambassadeurs entre Allahﷻet Ses serviteurs. Ils sont nobles, car pleins de bien et de bénédiction, et de toute pureté dans leurs cœurs et leurs actes.
C’est ainsi qu’Allah a voulu préserver Son Livre en faisant en sorte que les ambassadeurs entre Lui et les Messagers, soient des Anges nobles, forts et fidèles, et en ne permettant pas que les démons aient un moyen de toucher à ce Coran. Ceci est de nature à susciter la foi en ce Coran et son acceptation par les hommes. Mais malgré cela, l’homme persiste dans sa négation. C’est pourquoi le Très Haut a dit : « Périsse l’homme ! Comme il est ingrat !», vis-à-vis des bienfaits d’Allah. Et combien est dur son entêtement à s’opposer à la vérité après qu’elle lui soit apparue. Or, a-t-il oublié sa vile condition et le fait qu’il est la plus faible des créatures ? Allah l’a créé d’une eau vile puis a déterminé sa création et en fait un être accompli dans ses capacités extérieures et intérieures.
« Après quoi, Il lui trace la voie à suivre», c’est-à-dire qu’Il lui facilita les moyens spirituels et profanes et le guida dans la bonne voie, dont Il lui clarifia le parcours, en le soumettant à l’épreuve des ordres et des interdits.
« Pour le faire ensuite mourir et inhumer». C’est-à-dire qu’Il l’honora par rite de l’enterrement, contrairement aux animaux et bêtes dont les cadavres restent la surface de la terre.
« Puis, quand il voudra ». Il le ressuscitera pour rendre des comptes au Jour du Jugement.
C’est Allahﷻseul donc qui dispose de l’homme de cette façon-là, et personne ne s’associe à ces dispositions. Or, en dépit de tout cela, l’homme ne met pas en application ce qu’Allahﷻlui ordonne et ne s’acquitte pas de ce qu’Il lui a prescrit. Bien au contraire, il est toujours négligent et en deçà de ce qui est exigé de lui. Ensuite, le Très Haut l’a incité à observer et à réfléchir sur sa nourriture, comment elle est arrivée à lui après être passée par plusieurs étapes, en disant : « Que cet homme qui n’a pas encore accompli ce qu’Allahﷻlui a prescrit considère aussi sa nourriture! Nous faisons pleuvoir en abondance ». C’est-à-dire que Nous avons fait descendre l’eau en abondance sur la terre.
« Puis Nous fendons profondément la terre », pour les plantes « Et Nous y faisons pousser » différentes catégories de nourritures aussi succulentes que nourrissantes. « des grains», ce qui englobe toutes les formes de grains
« des vignes et des légumes, des oliviers et des palmiers ». S’ Il a parlé en particulier de ces quatre choses c’est en raison de leurs nombreux avantages et profits. « des jardins touffus », c’est-à-dire des jardins aux arbres nombreux et bien alignés. « des fruits et des pâturages». Par fruits, il faut entendre tous les produits dont l’être humain tire délice, comme figues, raisins, les pêches, les grenades et autres. Par pâturages, il faut entendre tout ce que consomment les animaux domestiques ou sauvages. C’est pour cela qu’Il a dit : « Pour vous en faire jouir, vous et vos troupeaux», qu’Allahﷻvous a soumis et a mis à votre disposition. Cela étant, celui qui observe ces bienfaits ne peut que rendre grâce à son Seigneur, se rapprocher de Lui encore plus et obéir à Ses directives.
33-42. « Mais lorsque surviendra le Fracas, le jour où l’homme fuira son frère, sa mère, son père, sa compagne et ses enfants, chacun ayant assez, ce jour-là, de s’occuper de son propre sort ; ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, souriants et joyeux ; mais il y aura aussi, ce jour-là, des visages terreux et tout enveloppés de ténèbres. Ces visages-là seront ceux des impies et des corrompus ».
C’est-à-dire que le jour où retentira le Cri de la résurrection, un Cri qui remplira de terreur les cœurs et les ouïes, en raison de ce que les hommes verront comme affres et comme nécessité de faire valoir les bonnes œuvres « l’homme fuira » ceux qui lui sont les plus chers et les plus compatissants pour lui « son frère, sa mère, son père, sa compagne » , c’est-à-dire sa femme, « et ses enfants ».
Ceci, parce que « chacun ayant assez, ce jour-là, de s’occuper de son propre sort », c’est-à-dire que sa propre personne le préoccupera et l’incitera à réfléchir à son salut, au point de ne point s’intéresser au sort d’autrui. Ce jour-là, les êtres humains se diviseront en deux parties : les bienheureux et les malheureux.
Les bienheureux auront les visages « rayonnants, souriants et joyeux», en ce qu’ils sauront comme nouvelles de leur salut et de leur réussite et de leur obtention de la félicité.
Quant aux « visages » des malheureux, ils seront «terreux et tout enveloppés de ténèbres». C’est-à-dire que leurs visages noirs, obscurs et ténébreux ; ils désespéreront de tout bien et sauront la nouvelle de leur damnation et de leur perte.
« Ces visages-là » qui viennent d’être décrits ainsi, « seront ceux des impies et des corrompus » , c’est-à-dire de ceux qui ont renié les bienfaits d’Allahﷻ,nié Ses signes et transgressé Ses limites et interdits.