Exégèse de la sourate 94 Ash Sharh (L’ouverture)
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux
1. N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?
2. Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau
3. qui accablait ton dos?
4. Et exalté pour toi ta renommée?
5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité!
7. Quand tu te libères, donc, lève-toi ,
8. et à ton Seigneur aspire.
Exégèse de la sourate Ash Sharh par Saadi
Commentaire de la sourate Ach-Charh (L’Epanouissement),
Une sourate révélée à la Mecque :
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
1-8. « N’avons-Nous pas épanoui ton cœur ? Ne t’avons-Nous pas soulagé du fardeau qui te pesait sur le dos, et n’avons-Nous pas rehaussé ton prestige ? Certes, à côté de la difficulté, il y a la facilité. Certes, à côté de l’adversité, il y a la félicité. Alors, chaque fois que tu as un moment de loisir, tourne-toi vers ton Seigneur et aspire à Sa grâce avec ferveur ! ».
Le Très Haut dit en rappelant Ses bienfaits à Son Messager: « N’avons-nous pas épanoui ton cœur ?». C’est-à-dire que Nous l’avons dilaté et épanoui pour les préceptes de la religion et pour l’appel à Allahﷻainsi que pour l’imprégnation avec les belles vertus et pour l’aspiration à la vie future, de façon à ne laisser aucune gêne ou étroitesse susceptibles d’être un obstacle au bien et à l’épanouissement.
« Ne t’avons-Nous pas soulagé du fardeau », c’est-à-dire ton péché, « qui te pesait sur le dos ?», c’est-à-dire qui est une charge pour toi, comme Il l’a dit dans un autre verset : « Afin qu’Allahﷻte pardonne tes fautes passées et présentes».
« N’avons-Nous pas rehaussé ton prestige ?». C’est-à-dire que Nous avons élevé ton degré et Nous t’avons fait des éloges excellents et sublimes, qu’aucune créature ne peut atteindre. En effet, à chaque fois que le Nom d’Allahﷻest prononcé, Il est accompagné de celui de Son messager, comme c’est le cas dans la conversion à l’Islam, dans l’appel à la prière, dans l’entrée dans la prière, dans les prônes et autres choses avec lesquelles Allahﷻa élevé la mention de Son prophète Mouhammed (ﷺ). En outre, le Prophète(ﷺ) possède dans les cœurs des gens de sa communauté comme amour, vénération et majesté, ce que personne ne possède en dehors d’Allahﷻ. Puisse Allahﷻle récompenser pour sa communauté plus qu’Il ne récompense un autre prophète pour sa communauté.
Et Sa parole : « Certes, à côté de la difficulté, il y a la facilité. Certes, à côté de l’adversité, il y a la félicité ». Il s’agit là d’une bonne nouvelle, à savoir qu’à chaque fois qu’on est confronté à une difficulté et à une gêne, la facilité leur succède, au point où, si la difficulté entre dans le trou d’un lézard, la facilité entre après elle et l’en fait sortir, comme a dit le Très Haut : « Allahﷻfait succéder l’aisance à la gêne ». Et comme a dit le Prophète (ﷺ) : « La délivrance vient toujours après l’affliction et la facilité succède à la difficulté ».
Ensuite, le Très Haut ordonne à Son Messager, en particulier, et aux croyants en général, de faire preuve de reconnaissance envers Ses bienfaits et de s’acquitter des obligations qu’ils impliquent, en disant : «Alors, à chaque fois que tu as un moment de loisir, tourne-toi vers ton Seigneur », c’est-à-dire une fois que tu te libères de tes occupations, fais des efforts dans l’adoration et l’invocation.
« Et aspire à Sa grâce avec ferveur ». C’est-à-dire insiste dans ton aspiration à voir ton invocation et ton adoration acceptées.
Ne sois pas comme ceux qui, après s’être libérés de leurs occupations, vont s’adonner aux loisirs et aux plaisirs, en se détournant de leur Seigneur et de Son évocation ; si tu fais comme eux, tu seras alors parmi les perdants.
Il a été dit aussi que le sens de ce verset est qu’une fois que tu auras terminé ta prière, consacre-toi à l’évocation et aspire vers ton Seigneur dans la demande de tes requêtes. Ceux qui ont fait ce commentaire ont déduit la légalité des invocations et des évocations après les prières prescrites, et Allahﷻest plus savant.«l’affliction et la facilité succède à la difficulté ».