Exégèse de la sourate 95 At Tin (Le Figuier)

 

 

سُوۡرَةُ التِّین

 

بِسۡمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

 
 

وَٱلتِّينِ وَٱلزَّيۡتُونِ (١) وَطُورِ سِينِينَ (٢) وَهَـٰذَا ٱلۡبَلَدِ ٱلۡأَمِينِ (٣) لَقَدۡ خَلَقۡنَا ٱلۡإِنسَـٰنَ فِىٓ أَحۡسَنِ تَقۡوِيمٍ۬ (٤) ثُمَّ رَدَدۡنَـٰهُ أَسۡفَلَ سَـٰفِلِينَ (٥) إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ فَلَهُمۡ أَجۡرٌ غَيۡرُ مَمۡنُونٍ۬ (٦) فَمَا يُكَذِّبُكَ بَعۡدُ بِٱلدِّينِ (٧) أَلَيۡسَ ٱللَّهُ بِأَحۡكَمِ ٱلۡحَـٰكِمِينَ (٨)

 

Sourate LE FIGUIER
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Par le figuier et l’olivier! (1) Et par le Mont Sīnīn! (2) Et par cette Cité sûre! (3) Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. (4) Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas, (5) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue. (6) Après cela, qu’est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge? (7) Allah n’est-Il pas le plus sage des Juges? (8)

Exégèse de la sourate AT-Tine par Saadi

Commentaire de la sourate At-Tîne (Le Figuier), une sourate révélée à la Mecque :

Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
1-8. « Par le figuier et l’olivier, par le mont Sinaï et par cette cité sacrée ! En vérité, Nous avons doté l’homme, en le créant, de la forme la plus parfaite, pour le ravaler ensuite au plus bas de l’échelle, excepté ceux qui croient, font Œuvre pie, et qui recevront une récompense qui ne sera jamais rappelée ! Comment peux-tu après cela douter encore du Jugement dernier ? Allahﷻn’est-II pas le plus équitable des juges ? ».

وَٱلتِّينِ وَٱلزَّيۡتُونِ (١)

« Par le figuier ». Il s’agit de l’arbre connu pour ses fruits de figues. « Et l’olivier ». Le Très Haut a juré par ces deux arbres en raison de leurs grands avantages et en raison de leur abondance en Syrie et dans la terre sainte d’Al Qouds, à l’époque de la prophétie de Jésus fils de Marie (رضي الله عنها).

 وَطُورِ سِينِينَ (٢)


« Par le mont Sinaï»
. C’est-à-dire le lieu où Moïse (رضي الله عنه) reçut la Révélation.

 وَهَـٰذَا ٱلۡبَلَدِ ٱلۡأَمِينِ (٣)


« Et par cette cité sacrée
». Il s’agit de la Mecque bénie, lieu où Mouhammed (ﷺ) reçut la Révélation.

Allahﷻa juré donc avec ces trois lieux sacrés qu’Il avait choisis pour y faire apparaître les plus grandes et les plus nobles des prophéties.

لَقَدۡ خَلَقۡنَا ٱلۡإِنسَـٰنَ فِىٓ أَحۡسَنِ تَقۡوِيمٍ۬ (٤)


L’objet du serment est Sa parole : « En vérité, Nous avons doté l’homme, en le créant, de la forme la plus parfaite ». C’est-à-dire d’une création parfaite et harmonieuse, avec une taille droite, des membres homogènes, sans rien perdre de ce dont il a besoin, que ce soit d’une façon apparente ou cachée.

 ثُمَّ رَدَدۡنَـٰهُ أَسۡفَلَ سَـٰفِلِينَ (٥)

إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ فَلَهُمۡ أَجۡرٌ غَيۡرُ مَمۡنُونٍ۬ (٦)

Or, en dépit de tous ces grands bienfaits dont l’homme est sensé faire preuve de reconnaissance, la plupart des êtres humains font preuve d’ingratitude, absorbés qu’ils sont dans les loisirs et les jeux, et se contentant des choses les plus viles et des mœurs les plus basses. Par conséquent, Allahﷻles laisse empêtrés dans le plus bas de l’échelle, c’est-à-dire les bas-fonds de l’Enfer, lieu des pécheurs rebelles contre leur Seigneur, sauf ceux à qui Allahﷻa fait le don de la foi, des bonnes œuvres et des belles vertus morales.

« Et qui recevront une récompense qui ne sera jamais rappelée ». C’est-à-dire une récompense qui ne sera jamais interrompue, mais qui sera continue, abondante, avec une félicité éternelle et une joie inimaginable, dans une éternité perpétuelle et une béatitude continuelle.

 فَمَا يُكَذِّبُكَ بَعۡدُ بِٱلدِّينِ (٧)


« Comment peux-tu après cela douter encore du Jugement dernier ?»
. C’est-à-dire une chose peut-elle te faire douter du Jugement dernier, ô homme, après avoir vu comme signes d’Allahﷻce qui implique la certitude et comme bienfaits de Sa part ce qui implique pour toi la gratitude et donc, la foi en tout ce dont Il t’informe ?

 أَلَيۡسَ ٱللَّهُ بِأَحۡكَمِ ٱلۡحَـٰكِمِينَ (٨)

« Allahﷻn’est-il pas le plus équitable des juges ?». Par conséquent, Sa sagesse peut-elle impliquer qu’Il laisse les gens livrés à eux-mêmes, sans recevoir d’ordres ni d’interdits, sans être récompensés ou châtiés ? N’est-ce pas plutôt que Celui qui a créé l’homme, étape après étape, qui lui a donné comme bienfaits, faveurs et dons, ce qu’il ne peut dénombrer, qui lui a enseigné ce qu’il ne sait pas, doit impérativement le faire ressusciter dans un monde où sera sa demeure et le but de sa quête, vers laquelle il se dirige et à laquelle il aspire ?