Exégèse de la sourate 97 Al Qadr (La destinée)

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux


1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.


2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?

3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.


4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.


5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Exégèse de la sourate Al Qadr par Saadi

Commentaire de la sourate Al Qadr (La Destinée),

une sourate révélée à la Mecque :

Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

﴾1﴿-﴾5﴿. « En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée ! Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la Destinée ! Car la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis ! C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit saint pour exécuter tout ordre divin. Et c’est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu’au lever de l’aurore ! ».

Le Très Haut dit en montrant les mérites du saint Coran et sa noblesse : « En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée !». C’est au cours d’un mois de Ramadan et durant la nuit de la Destinée, qu’Allaha commencé à révéler le saint Coran, en faisant descendre Sa miséricorde aux gens, une miséricorde pour laquelle ils ne pourront jamais être reconnaissants à sa juste mesure. Cette nuit a été appelée « nuit de la destinée » en raison de son mérite auprès d’Allahet de son caractère sublime et en raison aussi du fait qu’Allahy prédestine tout ce qui surviendra dans l’année comme termes de vie, ressources et événements cosmiques.

Le Très Haut insista sur ses mérites et sur sa noblesse en disant : « Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la Destinée !». C’est-à-dire que son degré est éminent et son mérite sublime.

« Car la nuit de la Destinée vaut plus mille mois réunis!». C’est-à-dire qu’elle équivaut, de par ses mérites, à mille mois. Par conséquent, un acte accompli au cours de cette nuit, est meilleur qu’un acte qui est accompli au cours de mille mois. C’est là une chose qui ébahit les raisons et stupéfait les esprits, dans la mesure où le Très Haut a fait don à cette communauté d’une nuit sublime où un acte de bien qui y est accompli équivaut aux actes de mille mois, c’est-à-dire l’âge d’un homme qui vit quatre-vingts et quelques années.

« C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit saint !». C’est-à-dire que leur descente devient nombreuse durant cette nuit.

« Pour exécuter tout ordre divin. Et c’est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable ». C’est-à-dire qu’elle est indemne et dépourvue de tout mal ou nuisance et en raison de l’abondance de ses bienfaits.

« Jusqu’au lever de l’aurore !». C’est-à-dire qu’elle débute au coucher du soleil et se termine à l’aurore. De nombreux hadiths ont été rapportés qui mettent en exergue ses mérites et ses faveurs, de même qu’ils la situent au cours du mois de Ramadan, plus précisément dans les dix derniers jours impairs de ce mois. Cette nuit revient chaque année jusqu’au Jour de la résurrection. C’est pour cela que le Prophète ﷺ avait l’habitude de faire des retraites spirituelles (i’tiqâf) et de multiplier les actes de dévotion durant les dix dernières nuits du Ramadan, dans l’espoir d’atteindre cette nuit bénie.