Exégèse de la sourate 98 Al Bayyinah (La preuve)
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux
1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente :
2. un Messager, de la part d’Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.
4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue.
5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.
6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
7. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.
8. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.
Exégèse de la sourate Al Bayyinah par Saadi
Commentaire de la sourate Al Bayyina (la preuve),
une sourate révélée à Médine :
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
﴾1﴿-﴾8﴿. « Les infidèles parmi les gens des Ecritures ainsi que les polythéistes n’entendaient pas renoncer à leurs croyances tant n’avaient pas reçu la preuve évidente, à un Envoyé d’Allah, chargé de leur réciter des feuillets exempts de toute souillure et contenant des écrits d’une parfaite rectitude. Or, les gens des Ecritures ne se sont divisés qu’après que ladite preuve leur fut administrée, que leur a-t-on ordonné, si ce n’est de se vouer exclusivement au culte d’Allah, d’accomplir la salât et de s’acquitter de la zakât, selon les principes de la religion et de la droiture ?
En vérité, les infidèles parmi les gens des Ecritures ainsi que les idolâtres seront voués au feu de la Géhenne où leur séjour sera éternel, car ces gens-là constituent les êtres les plus abjects de l’humanité; tandis que ceux qui croient et font le bien, ce sont ceux-là les meilleurs êtres de toute la Création, qui auront pour récompense, auprès de leur Seigneur, les jardins d’Eden où coulent des ruisseaux et où ils demeureront éternellement, car Allaﷻsera Satisfait d’eux et eux seront satisfaits de Lui. Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur !».
Le Très Haut dit : « Les infidèles parmi les gens des Ecritures », c’est-à-dire parmi les Juifs et les Chrétiens « ainsi que les polythéistes », c’est-à-dire parmi l’ensemble des communautés humaines.
« N’entendaient pas renoncer à leurs croyances ». C’est-à-dire qu’ils persistent dans leur égarement et leur entêtement à refuser de voir la vérité évidente, le passage des années ne faisant que les affermir dans leur incroyance.
« Tant qu’ils n ‘avaient pas reçu la preuve évidente », c’est-à-dire la preuve éclatante et décisive. Il a expliqué ensuite cette preuve en ces termes : « A savoir un Envoyé d’Allah », c’est-à-dire qu’Allahﷻa envoyé pour appeler les gens à la Vérité et sur lequel Il a fait descendre un Livre qu’il récite afin d’enseigner aux gens la sagesse, qu’il les purifie et qu’il les fasse sortir des ténèbres vers la lumière. C’est pour cela qu’Il a dit : « Chargé de leur réciter des feuillets exempts de toute souillure ». C’est-à-dire des feuillets préservés des démons et que ne peuvent toucher que les gens purifiés, car ils contiennent des paroles sublimes et éminentes.
C’est pour cela qu’Il a dit à leur sujet : « Et contenant des écrits d’une parfaite rectitude ». C’est-à-dire des informations sincères et des directives justes qui guident Vers la Vérité et vers la voie droite.
Une fois que cette preuve leur parvient, le chercheur de vérité se distinguera de celui qui n’a aucun but ; aussi, celui qui devait périr périra en connaissance de cause, et celui qui devait survivre survivra en connaissance de cause.
Si les gens du Livre ne veulent pas croire en cet Envoyé ni le suivre, cela n’est pas nouveau pour eux dans leur égarement et leur entêtement ; en effet, ils ne se sont divisés, n’ont divergé et ne sont devenus des sectes « qu’après que ladite preuve leur fut administrée ». Or, c’est une preuve qui implique l’accord et la cohésion. Malheureusement, à cause de leur entêtement et de leur arrogance, ils s’enfoncèrent dans leur égarement et leur aveuglement, bien que tous les Livres sacrés soient venus avec le même principe et la même religion. En effet, dans toutes les Lois divines, il ne leur a été ordonné « que de se vouer exclusivement au culte d’Allah ». C’est-dire de rechercher avec tous leurs actes d’adoration apparents et cachés la Face d’Allahﷻet Sa proximité.
S’Il a cité en particulier la salât et la zakât, bien qu’elles entrent dans le cadre de Sa parole : « Se vouer exclusivement au culte d’Allahﷻ», en raison de leurs mérites et de leurs faveurs et parce qu’elles sont les deux actes d’adoration qui, si on les applique cela revient à appliquer tous les préceptes de la religion.
« Selon les principes de la religion et de la droiture ». C’est-à-dire l’unicité et le dévouement dans la religion ; c’est aussi la religion de la rectitude qui mène vers les jardins de la félicité, alors que toutes les autres voies mènent à la Géhenne.
Ensuite, il mentionna le châtiment des mécréants après que la preuve évidente leur soit venue, en disant : « En vérité, les infidèles parmi les gens des Ecritures ainsi que les idolâtres seront voués au feu de Ia Géhenne où leur séjour sera éternel ». Son châtiment les cernera de toutes parts et sera rigoureux à leur égard.
« Ces gens-là constituent les êtres les plus abjects de l’humanité », car ils ont connu la Vérité et s’en sont détournés, en perdant de ce fait ce bas-monde et l’autre.
« Tandis que ceux qui croient et font le bien, ce sont ceux-là les meilleurs êtres de toute l’humanité », car ils ont connu Allahﷻet L’ont adoré, gagnant de ce fait la félicité de ce bas-monde et celle de l’autre.
« Qui auront pour récompense, auprès de leur Seigneur, les jardins d’Eden », c’est-à-dire des jardins de séjour éternel, où il n’y aura aucune levée de camp, aucun départ et aucune autre aspiration.
« Où coulent des sources et où ils demeureront éternellement, car Allahﷻsera Satisfait d’eux et eux seront satisfaits de Lui ». Il sera Satisfait d’eux pour avoir œuvré à gagner Sa satisfaction et ils seront satisfaits de Lui pour leur avoir préparé ces diverses catégories de faveurs et cette considérable récompense.
« Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur ». C’est-à-dire à celui qui aura craint son Seigneur en s’abstenant de Lui désobéir et en s’acquittant de ses devoirs.