Exégèse de la sourate 108 Al Kawthar (L’abondance)

Sourate révélée à Médine

﷽,﷽,

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux


1. Nous t’avons certes, accordé l’Abondance.

2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.

3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.

Exégèse de la sourate Al Kawthar par Saadi

Commentaire de la sourate AI Kawthar (Les Faveurs),

 une sourate révélée à la Mecque :

Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

﴾1﴿-﴾3﴿. « En vérité, Nous t’avons comblé de faveurs. Prie donc ton Seigneur et sacrifie (avec humilité) ! C’est ton ennemi qui sera, en vérité, privé de postérité ».

Allah ﷻs’adresse à Son messager Mouhammed ﷺ en lui rappelant Ses bienfaits à son égard : « En vérité, Nous t’avons comblé de faveurs !». C’est-à-dire des biens abondants et des dons inestimables, entre autres ce que le Très Haut accordera à Son Messager ﷺ le Jour de la résurrection, à l’image du fleuve appelé « Al Kawthar ». Il en va aussi du « Hawd » (Bassin) dont la longueur est d’un mois de marche de même que sa largeur, et dont l’eau est plus blanche que le lait et plus savoureuse que le miel ; ses coupes sont équivalentes aux étoiles dans le ciel dans leur nombre et leur clarté ; celui qui en boira une gorgée ne ressentira plus jamais la soif.

Après cela, Il lui demanda de rendre grâce en lui disant : « Prie donc ton seigneur et sacrifie (avec humilité) ». S’II a mentionné en particulier ces deux actes d’adoration, c’est parce qu’ils sont les meilleurs et les plus majestueux des actes de dévotion et de rapprochement d’Allahﷻ. En effet, la salât implique la soumission du cœur et des organes à Allahﷻet les mène à d’autres formes de servitude ; de son côté, le sacrifice permet de se rapprocher d’Allahﷻà travers ce que l’homme possède de plus cher comme bêtes de sacrifice ou comme biens financiers dont l’âme est encline à aimer avec avidité.

« C’est ton ennemi », c’est-à-dire celui qui te hait et t’exprime de l’animosité « qui sera, en vérité, privé de postérité », qui sera privé de tout bien, de toute bonne œuvre et de tout enfant. Quant à Mouhammed ﷺ , il est le parfait à tout point de vue, qui possède la perfection possible dans la créature, comme la bonne renommée et la mention élogieuse et le grand nombre de partisans et de disciples.