Exégèse de la sourate Al Zalzala par Saadi
Commentaire de la sourate az-zalzala (le séisme),
Une sourate révélée à Médine :
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
1-8. « Lorsque la terre, entrant dans sa dernière convulsion tremblera ; mettant à nu ses entrailles, elle se videra. « Qu’a-t-elle donc ? », étonné l’Homme s’interrogera. Ce jour-là, racontant son histoire, la terre dira ce que son Seigneur lui révèlera. Et ce jour-là les hommes surgiront de leurs tombes séparément, pour être confrontés à ce qu’ils accomplissaient quotidiennement. Quiconque aura alors fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura commis le poids d’un atome de mal le verra ».
Le Très Haut parle ici de ce qui surviendra le Jour de la résurrection, lorsque la terre tremblera et s’agitera jusqu’à ce que tout ce qui se trouve sur sa surface comme édifices et monuments tombe ; ses montagnes se pulvériseront, ces collines se nivelleront et elle sera pareil à un bas-fond aplanit où on ne verra ni ondulations ni reliefs.
« Mettant à nu ses entrailles, elle se videra », c’est-à-dire qu’elle rejettera tous ce qu’elle contient comme or et comme trésors.
« Qu’a-t-elle donc », étonné, « l’âme s’interrogera ». C’est-à-dire qu’en voyant tous ces terribles évènements, l’homme se demandera étonné ce qui arrive.
« Ce jour-là, racontant son histoire, la terre dira ce que son Seigneur lui révélera », c’est-à-dire qu’elle témoignera contre tous ceux qui ont agi et œuvré sur sa surface que ce soit en bien ou en mal, car la terre sera l’un des témoins qui témoigneront contre les hommes pour ce qu’ils ont fait. Elle répondra aux ordres de son Seigneur, car elle ne peut désobéir à ses ordres.
« Et ce jour-là, les hommes surgiront de leurs tombes », pour répondre de leurs actes et être jugés par Allahﷻ.
« Pour être confrontés à ce qu’ils accomplissaient quotidiennement », c’est-à-dire pour qu’Allahﷻleur fasse voir ce qu’ils ont accompli comme bonnes ou mauvaises œuvres et leur fasse voir Sa rétribution équitable.
« Quiconque aura alors fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura commis le poids d’un atome de mal le verra ». Ceci concerne tous les actes de bien ou de mal quel que soient leur ampleur et leur importance, car l’homme verre le poids d’un atome de ce qu’il aura fait et sera rétribué en conséquence, et il verra à plus forte raison ce qui est plus important que cela, comme a dit le Très Haut :
« Un jour viendra où toute âme sera mise en face du bien qu’elle aura accompli, comme elle sera confrontée au mal qu’elle aura commis et elle souhaitera alors qu’un espace immense la sépare de ses mauvaise action ». S3 V30.
Cette sourate contient une grande incitation à faire le bien autant que faire se peut et à éviter le mal même s’il est insignifiant.